Les femmes du secteur des industries culturelles formées sur les techniques pour réussir leur autonomisation par le numérique

Publié le 24 avr. 2023 à 14:48

  • Les femmes du secteur des industries culturelles formées sur les techniques pour réussir leur autonomisation par le numérique

Les femmes du secteur des industries culturelles et créatives ont été formées sur les techniques pour réussir leur autonomisation par le numérique, le jeudi 20 avril 2023 à l’Agence Universitaire de la Francophonie à Abidjan. En présence de Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie, cette formation a pour objectif de permettre aux femmes de réussir leur vie professionnelle via le digital.

« Cette action s’inscrit dans le cadre des journées de la francophonie et cette activité a été possible grâce à l’AUF pour son accueil et la mise à disposition de ses locaux avec l’implication de la Commission nationale de la Francophonie (CNF) » a fait savoir la Ministre.

Selon elle, cette formation intègre la vision de la francophonie qui permet l’accès à la formation des jeunes, particulièrement les femmes dans le numérique, qui intervient comme une opportunité pour celles exerçant dans les industries culturelles et créatives.

« Nous espérons qu’à l’issue de cet atelier, les jeunes puissent intégrer un incubateur, qui va leur permettre de vivre de leurs activités et de créer des emplois à travers le réseau qu’ils vont constituer », a-t-elle ajouté.

Cette formation vise donc à répondre à certains besoins en fournissant aux femmes, les compétences et les connaissances nécessaires pour se connecter au monde du numérique et pour utiliser les différents outils, pour améliorer leur vie professionnelle et personnelle.

Françoise Remarck a profité de l’occasion pour demander aux participants, de saisir les opportunités qu’offrent les nouveaux marchés locaux, régionaux, continentaux et internationaux pour développer leurs activités, afin que le pays qui compte dans l’espace francophone, demeure une référence en termes de créativité et d’innovation et qu’ils demeurent une source d’inspiration pour la nouvelle génération de femmes créatives.

Selon Bernise N’Guessan, Secrétaire générale par intérim de la CNF, cette activité qui clôture les journées de la Francophonie 2023, s’inscrit dans la suite logique de son engagement auprès des jeunes et des femmes, afin que les bénéficiaires puissent entreprendre et développer des activités génératrices de revenus, pour un mieux-être social.

Au total, 50 femmes issues des faitières du département de la Culture et de la Francophonie ont pris part à ce stage de formation.