1,8 million personnes formées à la bonne gouvernance par le contrôle citoyen (Fondation Friedrich Naumann)

Publié le 17 mai 2023 à 17:00 Modifié le 17 mai 2023 à 16:54

  • 1,8 million personnes formées à la bonne gouvernance par le contrôle citoyen (Fondation Friedrich Naumann)

Crédit Photo : Fondation Friedrich Naumann

Au terme de la première phase du Projet d'appui à la bonne gouvernance par le contrôle citoyen (PAGoC), initié en 2022 par la Fondation Friedrich Naumann en collaboration avec l’Ambassade la Suisse, le bilan a été fait ce mardi 16 Mai 2023 à Cocody. Il en ressort que 1,8 million de personnes ont été formées à la bonne gouvernance par le contrôle citoyen. Ce projet vise une meilleure compréhension et une bonne capacité de distinction entre la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption.

Six mois après son exécution, de la période de juillet 2022 à janvier 2023, la campagne digitale de sensibilisation sur la bonne gouvernance, menée à cet effet, a permis de toucher 1 235 000 internautes. Impliquant ainsi 31 blogueurs, web-activistes, journalistes avec 950 publications sur les réseaux sociaux. Selon le rapport, un réseau de 22 auditeurs citoyens des politiques publiques a été mis en place avec 22 organisations de la société civile engagées.

La phase 1 du PAGoC a été marquée également par la tenue d’un atelier de formation et de sensibilisation sur les mécanismes de la bonne gouvernance dans les 10 communes du district d’Abidjan.  Une caravane qui s’est soldée par la formation de 643 citoyens.

En termes d’impact, "le PAGoC vient promouvoir une parfaite assimilation du rôle des populations dans la gouvernance à travers les mécanismes tels que les Comités de gestion des établissements scolaires (COGES), les centres de santé urbain à base communautaire (CSU-COM) et la participation aux réunions publiques des organes délibérants des collectivités locales (Conseils municipal et régional)", a expliqué Magloire N’Dehi, Chef du Bureau de la Fondation Friedrich Naumann.

Pour illustrer l’ambition de ce projet qui prône le contrôle citoyen des politiques publiques, Magloire N’Dehi a évoqué les 12 principes de la bonne gouvernance.

Il s’agit, selon lui, d’"Elections conformes au droit, Représentation et participation justes, Réactivité, Efficacité et efficience, Ouverture et transparence, État de droit, Comportement éthique, Compétences et capacités, Innovation et ouverture d’esprit face au changement, Durabilité et orientation à long terme, Gestion financière saine, Droits de l’Homme, diversité culturelle et cohésion sociale, Obligation de rendre des comptes".

Quant au Coordonnateur programme pays de renforcement de capacités, Kouamé N’Da Ludovic, il a encouragé la société civile à s’approprier les objectifs de la seconde phase de ce projet d’appui à la bonne gouvernance par le contrôle citoyen.

La présidente du Conseil d’administration (PCA) de l’Institut Delayam, Anne-Marie Konan-Payne, a, pour sa part, salué l’engagement et la contribution de la Fondation Friedrich Naumann dans la promotion de la bonne gouvernance en Côte d’Ivoire.

 L’un des temps forts de cette cérémonie bilan et de lancement du PAGoC 2 a été le panel de discussion dont le thème : "Quel impact social, environnemental et économique de la mesure de limitation de l’âge des véhicules d’occasion importés en Côte d’Ivoire ?".