"La valorisation de la recherche consiste à donner une valeur économique et sociétale aux inventions qui sont issues du monde académique par un transfert vers les entreprises", a déclaré le Professeur Gonnety Tia Jean, à l'entame de son exposé.
Continuant sur sa lancée, Il a défini les notions de Brevet, et la notion de brevetabilité en relation avec la valorisation des résultats de recherche.
Selon lui, "le brevet est un titre de propriété intellectuelle délivré pour protéger une invention qui est la solution technique à un problème technique".
Ainsi donc, il confère à l'inventeur ou son ayant droit, un monopole d'exploitation temporaire.
Parlant de la condition de brevetabilité, il a indiqué que sont brevetables dans tous les domaines technologiques, "les inventions permettant une solution technique à un problème technique, nouvelle, impliquant une activité inventive et susceptible d'application industrielle".
"La brevetabilité est une des meilleures voies de valorisation des résultats de recherche. Elle offre aux individus la reconnaissance de leur créativité. Elle offre l'opportunité d'une récompense matérielle ou et financière pour les inventions commercialisables. Elle encourage l'innovation qui améliore constamment la qualité de la vie", a-t-il révélé.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS