« La question de la résilience face aux inondations revêt d’une importance capitale pour notre nation. Les fortes pluies tombées ces derniers mois avec leurs conséquences, ont encore mis en exergue l’importance de ce problème », a déclaré Aboudramane Bamba, directeur de la Recherche et de l’Innovation, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Selon lui, les changements climatiques et les phénomènes météorologiques extrêmes ont exacerbé les risques d’inondations, menaçant les populations, les infrastructures et le développement économique.
« Face à cette réalité, il est de notre devoir de soutenir et d’encourager des initiatives telles que le projet d’appui à la Résilience des Territoires Francophones face aux Inondations (RTFI) », a-t-il souhaité.
En outre, ce séminaire va renforcer les liens de coopération et trouver des solutions pour faire face à ce problème récurrent et préoccupant pour les populations, qui généralement cause des pertes en vies humaines.
A en croire Ulvick Houssou, directeur du développement et de l’Entrepreneuriat à l’université Senghor, cet atelier de terrain répond aux problèmes réels de développement. Ce séminaire prépare la simulation de gestion de crise en situation d’inondations.
« Cette phase va permettre de discuter avec les acteurs, comprendre les actions entreprises sur le terrain et partager leurs savoirs sur la question de l’inondation », a-t-il expliqué.
Pour sa part, Catherine Songui, Secrétaire générale adjointe de la Commission nationale de la Francophonie, représentante la ministre de la Culture, a souligné que la stratégie de la Francophonie à l’Unesco et le projet RTFI, partagent un engagement commun en faveur du développement durable. Il met également l’accent sur la résilience des inondations et reconnaît le rôle crucial de la culture dans la promotion de l’identité des communautés.
Elle précise aussi que l’atteinte des Objectifs de développement durable fournissent un cadre de développement global, pour guider les efforts face aux défis du changement climatique, afin de réduire les catastrophes.
Initié par l’université international Senghor, ce séminaire a pour objectif de réfléchir pour la Réduction des risques de catastrophes, en saison des pluies et mieux planifier leurs gestions.
Il sera suivi en septembre d’un atelier de réflexion organisé autour des solutions innovantes au regard des défis identifiés. A fin novembre, se tiendra l’exercice grandeur nature de simulation de crise pour tester les solutions proposées à Abidjan avant de l’étendre à d’autres capitales.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS