« L’objectif de ce partenariat est de former une nouvelle génération d’entrepreneurs en Afrique. Les étudiants vont bénéficier de formation pour concrétiser leur projet d’entreprise, ou accompagner une entreprise formelle dans son développement », a fait savoir Eloïc Peyrache, directeur général HEC Paris.
Durant 18 mois, ils auront droit à la méthodologie Learning by doing, une pédagogie entrepreneuriale basée sur l’apprentissage par expérience pratique.
Selon le directeur général, le but est de constituer une vingtaine d’étudiants et la première cohorte entamera son parcours académique le 30 octobre prochain avec des cours, des jurys, des séminaires et des voyages d’étude.
« Notre ambition est de soutenir l’essor des talents, des leaders et des entrepreneurs africains en créant des partenariats forts et durables. Cela se fait depuis Abidjan, mais également depuis Paris », a-t-il ajouté.
En outre, il a révélé que 500 étudiants africains sont actuellement formés sur le campus de Jouy-en-Josas (France). Ce total représente un peu plus de 10 % des effectifs totaux de l’école, qui prévoit atteindre 15 % d’ici 2025.
Pour son bureau Afrique de l’Ouest et Centrale, HEC envisage la construction d’un campus dédié aux start-ups à Abidjan. Pour réussir ce pari, elle a donc effectué une mission de conseil de six mois auprès de la présidence de la Côte d’Ivoire, afin de leur expliquer les grands axes du projet.
En outre, Alexis John Ahyee, directeur exécutif pour le bureau Afrique de l’Ouest et centrale, basé à Abidjan, a annoncé un programme dédié aux femmes entrepreneures en Côte d’Ivoire. Jusque-là, dispensée à Paris, cette formation devrait être conçue en octobre 2023 et lancée en 2024.
Créée en 1881, HEC Paris est une Business School française leader en Europe dont l’ambition est d’avoir un impact positif sur le business et la société. Sa triple approche « Think, Teach, Act », contribue à un monde plus inclusif, plus durable et plus prospère.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS