Anne Oulotto rappelle aux enseignants que le recours à la grève obéit à une procédure légale

Publié le 15 oct. 2024 à 16:00

  • Anne Oulotto rappelle aux enseignants que le recours à la grève obéit à une procédure légale

Anne Oulotto, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration a récemment souligné l'importance du respect des procédures légales lors du mouvement de grève annoncé par les faitières syndicales, du 15 au 17 octobre 2024 sur l’ensemble du territoire national. Son intervention vise à rappeler aux syndicalistes que le non-respect des procédures les expose à des poursuites pénales en cas de violence.

Les faitières syndicales des enseignants ont annoncé un arrêt de travail de 72 heures en violation des dispositions de la loi n°92-571 du 11 septembre 1992 fixant les modalités de la grève dans les services publics.

Dans un communiqué du Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration ces arrêts de travail, Anne Oulotto a mis en garde et rappelé aux fonctionnaires que les grèves sur l’étendue du territoire national doivent suivre des procédures légales.

À la suite de cette note d’information consultée, ces arrêts de travail projetés en dépit des efforts consentis par le Gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d'accord portant trêve sociale conclu avec les centrales et faitières syndicales sur la période 2022-2027 et de l'existence de cadres

« Le Gouvernement qui résolument s’est inscrit dans le nouveau paradigme de dialogue social comme voie de résolution et de prise en charge de préoccupations des fonctionnaires et agents de l'Etat dénonce et condamne ces préavis de grève qui constituent une violation du protocole d'accord portant trêve sociale » a fait savoir Anne Oulotto.

Par ailleurs, elle invite l'ensemble de fonctionnaires de ces secteurs à se désolidariser de ces projets d'arrêts de travail et à assurer la continuité du service public au cours de cette période conformément à leurs obligations statutaires.