Formation professionnelle : le projet pilote Overstep dynamise la mobilité entre l'Europe et l'Afrique

Publié le 23 oct. 2024 à 10:00

  • Formation professionnelle : le projet pilote Overstep dynamise la mobilité entre l'Europe et l'Afrique

Le projet Overstep, lancé en janvier 2020 grâce à une initiative conjointe de l'Union européenne et de l'Union africaine, a atteint un jalon significatif avec plus de 400 mobilités réalisées dans le cadre de sa phase pilote.

Ce projet ambitieux, dont l'objectif est de renforcer les compétences des jeunes et du personnel encadrant des établissements de formation professionnelle, a bénéficié à des acteurs des secteurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire, du tourisme et de l’hôtellerie-restauration.

Lors de la cérémonie marquant la fin des activités du projet pilote, tenue le mardi 22 octobre 2024 à Abidjan-Cocody Riviera Golf, Anne-Catherine Claude, cheffe d'équipe Gouvernance démocratique et Emploi à la Délégation de l'Union européenne en Côte d'Ivoire, a dressé le bilan de cette initiative. Elle a rappelé que le projet, d'un coût total de 2,5 millions d'euros (environ 1,6 milliard FCFA), a permis à de nombreux enseignants, formateurs et apprenants d'effectuer des échanges entre l'Afrique et l'Europe.

En Côte d’Ivoire, quatre enseignants européens (deux Italiens et deux Espagnols) ont été accueillis, tandis que 21 Ivoiriens, dont 10 apprenants, ont participé à des stages pratiques à Bordeaux et à Malte.

Alain Yavo, directeur général de la Formation initiale et représentant du ministre de l'Enseignement technique, a salué cette initiative, qualifiant Overstep d’"alliance entre l'Europe et l'Afrique visant à promouvoir la mobilité et le partage de bonnes pratiques entre les deux continents".

Sous la coordination de Simona Puddu, le projet a touché 170 étudiants et 155 formateurs issus de 10 pays africains, dont la Côte d'Ivoire, et 66 formateurs européens en provenance d’Italie, d’Espagne et de France. Grâce à ces échanges, de nouvelles opportunités de collaboration et de développement professionnel ont été créées, renforçant ainsi les liens entre les deux régions et plaçant la formation professionnelle au cœur des enjeux socio-économiques.

La fin du projet Overstep est prévue pour le 31 octobre 2024, marquant ainsi la conclusion d'une phase pilote réussie et ouvrant la voie à de futures initiatives similaires pour favoriser la coopération intercontinentale en matière de formation.