Employabilité et soft skills : Nestlé inspire et outille la jeunesse ivoirienne

Publié le 19 déc. 2024 à 14:31 Modifié le 19 déc. 2024 à 14:30

  • Employabilité et soft skills : Nestlé inspire et outille la jeunesse ivoirienne

Nestlé Côte d’Ivoire a accueilli 20 élèves de première et terminale au siège de l’entreprise le mercredi 11 décembre 2024 à l’occasion de sa sixième Journée Portes Ouvertes. Cette initiative, destinée à renforcer l’employabilité des jeunes, a offert aux participants une immersion dans les différents départements de l’entreprise.

Ces rencontres visent à exposer les élèves aux réalités du monde professionnel, les aider à mieux orienter leurs choix d’études, et leur permettre de se projeter dans l’avenir.

Parmi les jeunes invités, Zio Grâce Blandine, élève en terminale C au Lycée Moderne Alassane Ouattara d’Anyama, s’est exprimée avec enthousiasme. "Madame, moi je n’ai pas de questions. Je veux juste vous dire que je suis contente de vous voir. Ça me donne le courage de continuer parce que je sais que je peux devenir comme vous", a-t-elle confié à Aminata Traoré, cheffe comptable de Nestlé en Côte d’Ivoire et au Sénégal.

Les Journées Portes Ouvertes s’inscrivent dans une série d’initiatives entreprises par Nestlé Côte d’Ivoire pour accompagner la jeunesse ivoirienne vers une insertion professionnelle réussie. Plus tôt cette année, l’entreprise avait coorganisé un salon des métiers en partenariat avec l’Alliance For Youth, ainsi qu’un Campus Jeunes au Lycée Professionnel Sectoriel de Yopougon. Ces événements permettent aux jeunes de découvrir les métiers, d’apprendre à rédiger un CV, à réussir un entretien d’embauche, et à s’initier aux exigences du monde du travail.

Pour Ivy Rockson, Directrice des Ressources Humaines à Nestlé Côte d’Ivoire, l’employabilité est un processus global qui dépasse les compétences techniques. "On ne peut être employé si on n’est pas employable. Il faut savoir faire un CV, se démarquer en entretien, et surtout capitaliser sur ses expériences. Cela nécessite des soft skills. Au-delà du savoir-faire qu’on acquiert à l’école, il faut avoir du savoir-être. Qu’est-ce qui vous distingue de tous les jeunes diplômés qui ont le même cursus que vous ?".

Depuis 2017, le Centre de Formation Nestlé accueille chaque année de jeunes diplômés dans les domaines techniques pour les former en conditions réelles de travail. Pendant sept mois, ces jeunes acquièrent des compétences pratiques, développent leur esprit d’équipe, et se familiarisent avec des notions essentielles telles que la planification et la conscience professionnelle.

Les résultats sont impressionnants : "À date, nous enregistrons plus de 80 % de taux d’insertion sur les 122 jeunes formés. Ils ont été recrutés par Nestlé ou par d’autres entreprises au terme de leur passage au centre", explique Mame Pane Sakho, Directrice de la Communication Institutionnelle.

Grâce à des programmes comme les Journées Portes Ouvertes, les ateliers Nestalk, le programme graduate trainee, et le Campus Jeunes, Nestlé Côte d’Ivoire a déjà touché plus de 20 000 jeunes. Ces initiatives offrent bien plus que des conseils : elles suscitent des vocations et permettent à une nouvelle génération de se projeter dans des carrières prometteuses.

Pour Zio Grâce Blandine, cette rencontre a été une source de motivation. Voir des modèles comme Aminata Traoré incarner la réussite professionnelle est une preuve tangible que ses rêves sont à portée de main.

Dans un contexte où la jeunesse ivoirienne fait face à des défis d’insertion professionnelle, le géant de l'agroalimentaire montre que des initiatives bien ciblées peuvent contribuer à réduire l’écart entre les ambitions des jeunes et les opportunités disponibles. Par son engagement, l’entreprise continue de façonner une génération prête à relever les défis de l’emploi et de l’entrepreneuriat.