« L’insertion professionnelle devient de plus en plus un problème pour nos pays, parce que nos jeunes diplômés n’ont pas l’expérience du marché du travail et ont du mal à orienter leurs recherches », a fait savoir Aïssata Sidibé-N’Dia.
Pour elle, cette plateforme vient à point nommé pour aider les jeunes et leur offrir la possibilité d’effectuer un stage de perfectionnement au sein d’institutions renommées, afin de renforcer leurs compétences professionnelles.
« L’an dernier, nous nous sommes intéressés à la relation client avec 30 jeunes. Pour 2024, en plus de la relation client, nous intégrons le digital et les emplois bleus et verts », a-t-elle ajouté.
Après la sélection, la formation se fera avec trois vagues de 15 stagiaires par session, notamment en relation client, en emplois bleus et verts, puis dans le domaine du digital (marketing digital, la création de contenus).
Pour la première session portant sur la relation client, la commissaire générale a précisé que la formation débute le 19 février pour s’achever le 1er mars 2024.
La session 2, qui porte sur le digital (marketing digital, la création de contenus), l’appel à candidature s’ouvre du 19 février au 30 mars 2024. Les entretiens avec les postulants, eux, vont du 8 au 12 avril et les formations, du 15 avril au 29 avril 2024.
Quant à la session 3, ayant pour thématique les emplois bleus et verts avec un accent sur l’agriculture durable, l’appel à candidature a lieu du 15 au 29 avril 2024, l’entretien avec les candidats du 6 au 10 mai 2024 et les formations du 15 au 29 mai 2024.
Selon les organisateurs, le FIP vise à offrir à la gent féminine âgée de 18 à 35 ans, diplômée d’un BAC+2 minimum, des opportunités de formation en d’emploi. Pour cette 3e édition, dix entrepreneurs auront l’occasion de présenter leurs projets, dont les trois meilleurs seront accompagnés, avec l’appui du Ministère de la promotion de la Jeunesse et du Service Civique, via l’Agence Emploi Jeunes.
Yannick Gnaman, sous-directeur de l’emploi salarié à l’Agence Emploi Jeunes, a assuré que l’agence s’attèle à ce que chacun des jeunes qui ont été formés, bénéficient d’un contrat de stage. Dans cet élan, la structure publique accompagne le stagiaire avec un appui de 45.000 FCFA sur une période de 06 mois renouvelable une fois.
« Au-delà de cela, les entreprises qui seront dans ce programme du Forum vont bénéficier d’un accompagnement, en termes de mesures fiscales, notamment le crédit d’impôt, parce qu’elles auront recruté des jeunes en stage. Le but est de permettre aux entreprises d’avoir des profils adéquats sur place », a-t-il ajouté.
Ateliers, panels, échanges, remises de diplômes sont les grands axes qui vont meubler cette édition.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS