"Nous venons clore un projet qui vise à accompagner dix PME dans l’élaboration d’une stratégie commerciale basée sur les dessins et modèles industriels", a affirmé Paul Assandé le Directeur Général de l’OIPI.
En effet, les PME représentent près de 20% du PIB, 23% des emplois modernes et 98% du tissu des entreprises en Côte d’Ivoire.
En plus de l’environnement socio-économique favorable depuis 2011 avec une croissance moyenne du PIB autour de 8% avant la survenance de la COVID-19, la contribution des PME ivoiriennes à la création de la richesse nationale n’a évolué que de 2 points, passant de 18 à 20%.
Ainsi, des échanges autour du thème « Actifs de la Propriété Intellectuelle, un puissant levier de développement des PME », suivis de l’exposé du Directeur Général ont meublé cette soirée à laquelle ont participé des représentants d’institutions, de PME, des experts en propriété intellectuelle, ainsi que des acteurs de l'écosystème entrepreneurial. Lors des échanges, ils ont exploré les défis et les opportunités liés à la gestion efficace des actifs immatériels, notamment les Marques et Dessins ou Modèles Industriels (DMI).
Les dix (10) PME qui ont pris part à ce projet qui a duré quatre mois sont : UFEDBO COOP-CA, BOISSON D’AFRIQUE, SITRAV, APINOME, AGF ENTREPRISES, BAABA GROUP, BEAUTY DIRECT, ADEBA NATURE, YOLEN’S LEADERS, YELEN’ART By Tifa.
Ces entreprises ont reçu des certificats de participation en plus des rapports de diagnostic et des documents de stratégies d’exploitation de leurs DMI.
L’Office ivoirien de la propriété intellectuelle (OIPI) est un établissement public chargé d’administrer le système de la propriété intellectuelle. Il assure en outre la représentation de l’organisation Africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) et de l’organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS