Au cours de cette visite qui intervient au lendemain de la Journée Mondiale du Travail Social, sous le thème, "bien vivre : un avenir partagé pour un changement transformateur",le ministre de l’Emploi et de la protection sociale, n’a pas manqué de féliciter le patron des lieux et ses collaborateurs.
"Je voudrais profiter de cette tribune pour rendre un vibrant hommage à l’ensemble du personnel de l’INSFS pour l’excellent travail abattu ainsi que pour les avancées majeures dans le positionnement de l’Institut au rang de structure de formation sociale de référence sous-régionale", a-t-il indiqué avant de s’adresser personnellement à Mamadou Traoré, Directeur général de l’Institut supérieur de formation sociale.
"Je voudrais vous adresser mes vives félicitations pour votre apport inestimable dans la conduite de la destinée de cette école de Formation Sociale dont la réputation n’est plus à faire", lui a-t-il lancé tout en précisant "vous avez activement contribué au rayonnement de l’INSFS et je voudrais vous en remercier tout particulièrement".
Aux étudiants de l’INSFS, Adama Kamara a déclaré ceci : " je voudrais vous dire que vous faites la fierté de vos parents et de vos familles respectives". "J’en suis très heureux et je vous félicite d'avoir porté votre choix sur l’INSFS", a-t-il ajouté.
Le ministre de l’Emploi et de la protection sociale est également revenu sur les attentes du Gouvernement en matière de renforcement des capacités des travailleurs sociaux et des cadres de la Protection Sociale.
"Les attentes du Gouvernement en matière de formation initiale et continue des travailleurs sociaux et des cadres de la Protection Sociale sont grandes", a révélé Adama Kamara.
Avant le ministre, l’honneur a été dévolu au directeur général de l’Institut national supérieur de formation sociale, de souhaiter la cordiale "Akwaba".
"Je voudrais vous exprimer, au nom de mes collaborateurs et des membres du Conseil de gestion, toute notre gratitude et notre reconnaissance pour cette présence qui témoigne de l’importance que vous accordez à cet institut, votre institut et à la formation des travailleurs sociaux", a-t-il affirmé.
Crée en 1963 et devenu Établissement public national (EPN) en 1991, l’Institut a gardé le même statut juridique jusqu’en 2022. Une situation qui ne permettait pas à l’INSFS d’exécuter une importante partie de sa mission. Il s’agit notamment de la recherche en travail social avec des enseignants du supérieur que l’Institut pourrait former, pour faire face aux enjeux sociaux qui connaissent d’importances et fluctuantes mutations.
Selon, Traoré Mamadou, il a fallu l’arrivée du ministre Adama Kamara au gouvernement pour que l’Institut national supérieur de formation sociale change de statut.
"Vous êtes arrivés à la tête de ce département ministériel, vous avez pris le projet en main et en si peu de temps, vous avez hissé l’établissement au niveau supérieur. Il prend aujourd’hui la dénomination de l’Institut national supérieur de formation sociale (INSFS)", a-t-il témoigné.
"Nous avons maintenant les atouts pour former des cadres sociaux de haut niveau qui impacteront positivement, de leurs analyses et réflexions, toutes les politiques sociales", fait-il également observer.
L’Institut national dispose au plan du personnel de 41 agents administratifs et de 72 personnels enseignants. L’établissement supérieur compte en son sein, 1634 étudiants et 419 autres en formation continue.
Les principaux cycles de formation à l’INSFS sont le cycle supérieur qui forme les administrateurs sociaux. Les inspecteurs d’éducation spécialisés et d’éducation préscolaire et primaire, ainsi que les conseillers d’éducation préscolaire et primaire pour le cycle intermédiaire.
La formation de base concerne les assistants sociaux et les éducateurs préscolaires tout comme les assistants sociaux adjoints et les éducateurs préscolaires adjoints.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS