Selon Dr Yaya Sangaré, secrétaire général du Fonsti-Pasres, a fait savoir que l’utilisation judicieuse des ressources allouées au financement des projets de recherche doit déboucher sur des résultats concrets, valorisables, susceptibles de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations ivoiriennes.
« Nous devons donc tous nous engager, pouvoirs publics, communauté scientifique et secteur privé, à investir dans la Recherche et à valoriser ses résultats pour l’émergence économique et l’industrialisation de notre pays », a-t-il exhorté.
En sus, il a fait savoir que l’utilisation judicieuse des ressources allouées au financement des projets de Recherche doit déboucher sur des résultats concrets, valorisables, susceptibles de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations ivoiriennes.
« Nous devons donc tous nous engager, pouvoirs publics, communauté scientifique et secteur privé, à investir dans la Recherche et à valoriser ses résultats pour l’émergence économique et l’industrialisation de notre pays », a exhorté le patron du Fonsti.
Le ministre Adama Diawara, tout en félicitant les 10 chercheurs, a souhaité une interaction dynamique entre les acteurs de l’écosystème de la Recherche et de l’Innovation et ceux du secteur privé dans le pays, et ce, à l’image de ce qui prévaut dans le sud-est asiatique comme la Corée du sud, Singapour et Taiwan.
« Notre institution continuera à soutenir activement les initiatives innovantes et à encourager l’émergence d’un écosystème favorable à l’innovation dans notre pays », s’est exprimé Faman Touré.
Il a par ailleurs signé une convention au nom de l’institution dont il a la charge avec le FONSTI-PASRES.
« Cette convention représente un engagement renforcé en faveur du co-financement des projets de Recherche et d’Innovation, de la valorisation économique des résultats de Recherche ainsi que du développement des programmes de stage- école et de mentorat, contribuant ainsi à renforcer le lien crucial entre le monde académique et le secteur privé », a-t-il fait savoir.
Au nombre des missions assignées par l’Etat de Côte d’Ivoire au FONSTI, figurent à titre principal, le financement des projets de recherche et d’innovation et la valorisation scientifique et économique des résultats de recherche et des innovations technologiques.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS