Le Projet ADEFA va contribuer à l’amélioration de la qualité des formations, une hausse des capacités d'accueil, une meilleure employabilité, un haut taux d'insertion pour les diplômés et la valorisation de l'implication des entreprises dans le financement de la formation.
Pour Moustapha Sangaré, directeur de cabinet du ministre de l'Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage, le succès de cette phase n'est pas optionnel, il est impératif. "C'est de notre capacité à innover dans la formation professionnelle que dépend l'avenir de notre jeunesse et de notre économie. La formation par alternance a démontré son efficacité, comme en témoigne l'expérience allemande, avec l'un des taux de chômage les plus bas pour les jeunes en Europe", a -t-il indiqué.
Quant à Mathias Veltin, l'Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, il a expliqué que la formation par alternance se caractérise par des séquences de formation alternées entre les écoles et les entreprises.
Dans le cadre de ce projet, trois secteurs ont été ciblés: la mécanique automobile, l’hôtellerie-restauration et la logistique portuaire pour une durée de trois ans de novembre 2023 à octobre 2026.
Les lycée professionnel aux métiers de l’automobile de Vridi, lycée professionnel hôtelier de la Riviera, lycée professionnel hôtelier de Yamoussoukro et lycée professionnel de San Pédro, sont les établissements sélectionnés pour la phase pilote.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS