Le ministère de la promotion de la jeunesse renforce les capacités de 50 jeunes sur la gestion axée sur les résultats (GAR)

Publié le 16 mai 2024 à 08:12

  • Le ministère de la promotion de la jeunesse renforce les capacités de 50 jeunes sur la gestion axée sur les résultats (GAR)

Crédit Photo : SERCOM Direction de la vie associative

La direction de la vie associative et du renforcement des capacités des jeunes (DVARCJ) du ministère de la promotion de la jeunesse, a procédé au renforcement des capacités de 50 jeunes sur la gestion axée sur les résultats (GAR). Tenue du 14 au 15 mai, cette session de formation a pour objectif de renforcer les capacités des jeunes sur le système de planification, de suivi et d’évaluation ainsi que le rapport axé sur le Résultat dans la conduite de leurs programmes et/ou projets.

Approfondir les connaissances des participants en suivi et d’évaluation d’un programme ou d’un projet tout en les outillant et en leur apportant une connaissance en matière de planification de programmes ou projets, tels sont entre autres, les objectifs secondaires de cette formation.

Après deux jours de formation dispensée par Diaby Aboubacar, expert en planification au ministère du Plan et du développement, les participants en sont sortis largement satisfaits.

En effet, selon Mohamed Koné, délégué départemental de Koumassi du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI), "ils ressortent très satisfaits de cette formation". "Nous avons été outillés sur le mécanisme de la gestion axée sur le résultat (AGR). Maintenant, nous pouvons élaborer nos stratégies pour nos bailleurs", a-t-il ajouté.

Le délégué du CNJCI a également profité de l’occasion pour remercier la direction de la vie associative et du renforcement des capacités des jeunes (DVARCJ) "pour cette initiative". "Nous sommes impatients pour les prochaines sessions de formation", a-t-il avoué.

"J’ai retenu que la GAR (la gestion axée sur les résultats) est une méthode de travail qui consiste à rédiger un plan stratégique (participatif) et un plan opérationnel qui vise un résultat qui est un changement de comportement", a pour sa part, indiqué Kady Ouattara, chef adjointe au département communication de l’ONG Women-Leader.

Pour Constant Koffi, directeur de la vie associative et du renforcement des capacités des jeunes, "cette formation a été motivée par le besoin que nous avons senti auprès de l’organisation de la jeunesse de mieux planifier leurs actions, leurs activités atteindre les résultats pour lesquels ils engagent dans tel ou tel programme".

Répondant à la question du suivi de cette formation, Constant Koffi a relevé qu’un outil de suivi a été développé pour suivre les associations qui ont bénéficié de cette formation.

"Nous avons des collaborateurs qui vont accompagner chacune de ses organisations dans un plan. Ils vont donc nous proposer un plan de restitution et puis à la suite de cela comme ce sont des associations avec lesquelles nous sommes en contact, évidemment nous allons sentir dans les activités qu’ils auront à mener l’impact de la formation qu’ils ont eue", a-t-il ajouté.

Continuant sur sa lancée, il a souligné que "cette session de formation est organisée pour répondre à plusieurs objectifs, à savoir, corriger les faiblesses dans la planification, le suivi et évaluation et permettre aux jeunes d’améliorer la gestion de leurs projets à travers une bonne maîtrise de ces indicateurs".