« La rédaction d’articles scientifiques est l’une des productions essentielles des chercheurs pour avancer en grade ou valider leur mémoire », a indiqué le formateur Dr Gilbert Fokou, chercheur au Centre Suisse de recherches scientifiques en Côte d’Ivoire.
Selon lui, les chercheurs francophones sont un peu à la traîne dans la publication de leurs résultats scientifiques et il est devenu indispensable de faire ce genre d’atelier, pour aider et encourager les jeunes chercheurs ivoiriens à aller jusqu’au bout de leurs travaux.
Au terme de cette rencontre, les chercheurs présents devront être capables d’identifier et d’analyser les différentes articulations d’un article scientifique, d’avoir des outils pour être plus productifs en termes de rédactions scientifiques.
Pour sa part, Jocelyne Bosson Oné, responsable pays de l’AUF Côte d’Ivoire, la publication scientifique consiste à divulguer dans un journal, les résultats des recherches effectuées dans les laboratoires universitaires, pour que ces résultats servent aux autres travaux de recherche.
Elle a félicité les participants de cette session de formation, pour leur assiduité, en leur rappelant de se mettre au travail.
Elle a profité de l’occasion pour les informer que dans les semaines à venir, un appel à candidature sera lancé, en vue de choisir deux candidats qui iront représenter la Côte d’Ivoire, à un autre atelier panafricain au Rabat au Maroc. Le meilleur article, sera publié dans une revue scientifique dont les éditeurs, seront présents.
Cet atelier, fruit du partenariat entre l’AUF et le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), s’inscrit dans le cadre de l’Université d’été de la francophonie (UDEF), qui connaîtra son dénouement en octobre 2024 par l’Académie internationale de la francophonie scientifique (AIFS).
Bien avant, les 20 doctorants participants à cette formation, ont reçu des diplômes de participation.
L’AUF est une association mondiale d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones, constituée de plus de 1000 établissements universitaires sur tous les continents.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS