Cette université privée se veut un centre d’excellence et d’innovation où les jeunes sauront cultiver leurs talents et compétences en fonction de leurs ambitions nourries.
Le Président du Groupe Farah, Docteur Wahid Farah, a affiché son intention de faire de l’USJ Côte d’Ivoire un hub du savoir, de l’innovation où la jeunesse ivoirienne pourra s’épanouir et se préparer à devenir les leaders de demain.
Il a rappelé, à toute fin utile, qu’après plusieurs missions, le 30 avril 2024 une forte délégation du Groupe Polyclinique Farah et ses partenaires ainsi de l’Enseignement Supérieur de Côte d’Ivoire, a été reçue dans le plus grand amphithéâtre de l’USJ Beyrouth par le Recteur de cette université avec 6 ministres libanais, pour la signature du pacte de collaboration avec la partie ivoirienne.
"L’USJ de Côte d’Ivoire n’est pas seulement un lieu d’apprentissage. Elle est le symbole de notre détermination à former les ressources humaines compétentes et qualifiées prêtes à relever les défis de demain", a-t-il déclaré pour conforter "l’ambition du Groupe Farah de jouer un rôle prépondérant dans l’évolution de la modernisation des secteurs clés de notre pays".
C’est pourquoi, selon lui, l’investissement du nouvel établissement universitaire de Treichville a porté sur le choix d’infrastructures modernes, des technologies avancées et une équipe pédagogique de haut niveau pour offrir aux étudiants les meilleures conditions possibles pour leur formation.
Quant au Maire de Treichville, François Amichia, il a traduit la joie et la fierté du Conseil municipal et des populations de Treichville de pouvoir abriter cette branche de l’Université Saint Joseph de Beyouth.
Réputée pour son caractère commercial, industriel, ses marchés et son Port etc.., le Maire Amichia s’est réjoui de l’opportunité de voir s’agrandir de 2 à 3, le nombre des universités de la commune de Treichville, en plus de nombreux établissements d’enseignement secondaires et surtout d’un institut d’enseignement libanais.
"Pour montrer que depuis des décennies, il existe un fort partenariat entre le Liban et la Côte d’Ivoire et particulièrement avec les populations de Treichville. Ce pourquoi, il faut un symbole et cette université peut en être un", a indiqué le Ministre-président du Cocan, François Amichia.
Cette cérémonie d’inauguration, pour le Recteur de l’USJ Beyrouth, Révérend Père Salim Daccache, marque un tournant historique pour ces deux nations et pour l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’ouest.
Il a soutenu que cette institution centenaire, qui étend ses ailes jusqu’à Abidjan, porte avec elle son héritage d’excellence académique, son esprit d’innovation et son dynamisme.
Croyant fermement que l’investissement dans l’éducation est le plus sûr de tout les temps, le Recteur Salim Daccache a réitéré l’ambition de l’USJ de constituer un pole d’excellence académique offrant une formation de qualité, en phase avec les besoins du marché du travail et des enjeux de notre époque.
Il a évoqué également le recours à des partenariats solides avec des institutions universitaires publiques, les entreprises, organisations locales et internationales, sans oublier la Mairie de Treichville.
"L’inauguration d’aujourd’hui est un symbole d’espoir et de coopération. Elle témoigne de la volonté de nos deux pays de bâtir des ponts de culture et de partage du savoir", a-t-il exprimé avec satisfaction.
La coupure du ruban a été faite en présence du Conseiller Technique du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, des anciens et entreprises partenaires de l’USJ, des alumni et de nombreux étudiants.
Notons que l’architecture du bâtiment de l’USJ Côte d’Ivoire présente 4 niveaux de plus de 650 m² chacun, son premier siège est à Treichville et va s'étendre prochainement dans la commune de Cocody.
Elle ouvrira ses portes pour la rentrée académique 2024-2025 en septembre avec 4 filières en licence notamment, la Gestion des entreprises, l’informatique, le Marketing et Publicité et la Psychologie clinique.
Rappelons que depuis 1875, l’Université Saint-Joseph, c’est 5 campus à Beyrouth et 4 campus régionaux, 1 campus à Dubaï et 1 campus à Abidjan avec 13 facultés, 14 instituts et 7 écoles.
Ce sont plus de 499 accords dans 42 pays à travers le monde, plusieurs possibilités de bourses et d'aides financières, plus de 160 diplômes, 15 disciplines sportives et 100 bourses sportives par an avec un nombre de 12 906 étudiants pour 100 000 diplômés.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS