« L’objectif pour nous est d’apporter une réponse concrète au besoin en matière de structuration, d’accompagnement et de promotion de l’entrepreneuriat auprès des jeunes », a indiqué Pr Véronique Yoboué.
Les principales cibles de ce nouveau statut sont les étudiants, apprenants et les jeunes diplômés des établissements d’enseignement supérieur du pays de moins de 30 ans. En ce qui concerne le pôle de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, il va s’intéresser à partir de la Licence 3.
« En installant cette phase pilote, les parties prenantes au projet veulent se rapprocher des étudiants, pour un meilleur suivi et apporter des solutions adéquates, à toutes les préoccupations », a précisé Dr Signo Joseph, directeur du PEE de l’université Félix Houphouët-Boigny.
En outre, il fait savoir que ce pôle vise a implémenter des projets de formations, en vue d’inculquer aux étudiants la culture de l’entrepreneuriat.
Pour lui, tous ceux qui sortent du dispositif de l’enseignement supérieur ne peuvent pas être absorbés par la Fonction publique et les emplois modernes du secteur privé. Raison pour laquelle, ce dispositif intervient pour les aider à s’orienter vers l’auto-emploi. « Il faut faire en sorte que l’entrepreneuriat soit une voie de sortie pour nos étudiants », souhaite-t-il.
Cette phase pilote du projet qui débute par l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, va s’étendre aux universités privées, les établissements d’enseignement supérieur et de recherches et les instituts supérieurs des études technologiques.
Grâce à ce statut, les étudiants pourront désormais élaborer leur projet entrepreneurial dans le cadre de leurs études, en bénéficiant d’un soutien adapté au sein de pôles d’accompagnement.
Le statut national de l’étudiant entrepreneur est une initiative du gouvernement ivoirien, soutenue par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) dans le cadre du programme ENTREPRENDRE.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS