Des opérateurs économiques japonais en prospection au centre Daikin du lycée Technique d’Abidjan pour de nouveaux partenariats

Publié le 10 sept. 2024 à 17:33

  • Des opérateurs économiques japonais en prospection au centre Daikin du lycée Technique d’Abidjan pour de nouveaux partenariats

Des opérateurs économiques japonais opérant en Côte d’Ivoire à travers l’entreprise Toda Corporation, ont effectué une mission de prospection au centre Daikin-METFPA Development Center de formation en Froid-climatisation (DMDC), ce mardi 10 septembre 2024, au lycée Technique d’Abidjan. Lors des échanges avec la direction générale de l’apprentissage et de la formation continue du ministère de l'Enseignement Technique, ils ont émis le vœu de nouer des partenariats pour la formation des jeunes.

Débutée par une visite du centre Daikin, la délégation japonaise a pu se rendre compte de l’effectivité du programme de l’Ecole de la 2è chance (E2C), mis en place par le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), qui permet l’acquisition des compétences professionnelles pour un public ciblé à partir de 14 ans, sans qualification ou mal inséré dans le tissu social.

« Présent en Côte d’Ivoire depuis quelques années, ils ont décidé d’étendre leurs activités et se sont intéressé au projet Daikin-METFPA Development Center. Il s’agira pour nous de nouer de nouveaux partenariats avec Toda Corporation, pour la formation des jeunes apprenants », a fait savoir Rita Kakou Yao, directrice générale de l’apprentissage et de la formation du METFPA.

Cette visite a permis à l’équipe de Toda Corporation a bénéficié d’information supplémentaire sur le fonctionnement du centre Daikin, qui a pour mission de mettre à la disposition du secteur productif, un capital humain compétent devant contribuer à l’amélioration de sa productivité et participer à la création de la richesse du pays. Aussi, répondre aux besoins en formation des populations, pour leur insertion dans la vie active et favoriser leur promotion dans la vie professionnelle.

« Cette rencontre a été d’une importance capitale pour nous, car elle nous a permis de nous rendre compte des infrastructures dont dispose la Côte d’Ivoire, en matière de formation professionnelle. Nous repartons très satisfait de nos échanges », a déclaré Takashi Imai, Manager général de Toda Corporation Côte d’Ivoire.

Il a promis revenir de Tokyo dans les prochains jours, avec des propositions concrète pour la mise en place d’un projet novateur, qui va participer au développement de la Côte d’Ivoire.

Inauguré le 14 juin 2024, le DMDC est destiné à assurer la formation des apprentis et le renforcement des capacités des acteurs en Froid-Climatisation (FC), sur la technologie DAIKIN, en vue de la délivrance du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP).

Il reçoit les jeunes dont l’âge varie entre 18 et 35 ans, avec un niveau minimum de la classe de 3è des lycées et collèges. Les artisans ayant une connaissance de base en froid-climatisation et une expérience professionnelle de 3 ans, sont également acceptés.

Présente en Côte d’Ivoire depuis des années, Toda Corporation est principalement engagée dans les activités de construction et de génie civil. Elle a à son actif plusieurs réalisations, dont le pôle gynéco-obstétrique et pédiatrique du CHU de Cocody.