Durant leur séjour, du 14 août au 15 décembre 2024, ces formateurs ont acquis des compétences sur des équipements de pointe similaires à ceux des établissements AVIC situés à Ebimpé, Yamoussoukro, Diabo, Dabakala, Kong, Korhogo et Gbéléban. "Ces expériences permettront d'améliorer la qualité de vos enseignements", a déclaré le ministre Nguessan Koffi au cours de la cérémonie tenue le 10 janvier 2025.
Le conseiller économique de l'Ambassade de Chine, Li Chengyao, a annoncé que des formateurs chinois seront bientôt en Côte d'Ivoire pour accompagner leurs homologues ivoiriens. Le projet AVIC, réalisé en partenariat avec Eximbank Chine et AVIC-INTL Project Engineering, s'inscrit dans les programmes Académie des Talents (ACT) et École de la Deuxième Chance (E2C).
En outre, un groupe de 16 gestionnaires d'établissements se rendra prochainement en Chine pour une formation en gouvernance scolaire, avec pour objectif de sélectionner les futurs directeurs des établissements AVIC.
Ce projet témoigne de la volonté ivoirienne de moderniser son système éducatif technique. En tout, 182 formateurs ont été retenus pour ce programme en Chine, couvrant 15 spécialités, dont Électricité, Électronique, Mécanique Agricole et Élevage.
"Nous sommes prêts à partager nos acquis avec nos collègues", a affirmé Mariam Koné, porte-parole des formateurs.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS