Ouvert du 17 février au 30 mars 2025, les organisateurs ont porté leur choix sur Madagascar, comme pays hôte de cette édition.
« Ce pays incarne l’excellence africaine à travers son dynamisme entrepreneurial, culturel et son savoir-faire unique, le "Vita Malagasy". Plus grande île du continent et carrefour stratégique de l’Océan Indien, Madagascar abrite des talents et des réussites qui résonnent bien au-delà de ses frontières », a fait savoir Nachoua Meghouar, directrice générale de la French-African Foundation.
Selon elle, grâce à aux liens historiques que l’île entretien avec la France, le pays compte de nombreux investisseurs et porteurs de projets engagés dans tous les secteurs. Mettre Madagascar à l’honneur, c’est reconnaître son rôle clé dans les dynamiques économiques et culturelles africaines et internationales.
Par ailleurs, cette promotion exceptionnelle va être placée sous le double patronage du Président de la République française, Emmanuel Macron, et du Président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina.
Pour espérer être dans cette cohorte, les candidats devront avoir un âge compris entre 28 à 40 ans en 2025 ; être de nationalité française ou de nationalité d’un pays africain et avoir au moins 5 ans d’expériences professionnelles avec du leadership et de l’impact.
Aussi, maîtriser la langue anglaise (obligatoire) même si parler le français est un atout, il faut être actif dans l’un des secteurs suivants : arts, sport, entrepreneuriat, cadres, diplomatie, politique, militantisme, journalisme ou autres domaines d’impact.
Les personnes intéressées devront déposer leurs dossiers via la plateforme www.french-african.org/yl2025 et un jury de haut niveau, composé de personnalités issues des secteurs public et privé, sélectionnera les candidats.
« Le programme Young Leaders incarne une conviction forte : le leadership d’aujourd’hui doit être guidé par la responsabilité et l’engagement. "Lead with Purpose" n’est pas qu’un thème, c’est un appel à fédérer, innover et bâtir des ponts durables entre la France et le continent africain. À travers cette nouvelle édition, nous souhaitons mettre en lumière une génération de talents qui, par leur action, façonne un avenir plus inclusif et impactant », a souligné Aissa Ndiaye, alumni et membre du comité de direction de la French-African Foundation
Créée en 2019, la French-African Foundation œuvre à l’émergence d’une nouvelle génération de leaders africains et français engagés, ayant un impact positif dans leurs activités. La Fondation place l’excellence au cœur des partenariats franco-africains et valorise les réussites africaines et françaises.
Constant COCORA
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS