La Fonction publique lance des concours exceptionnels pour les Ivoiriens de la diaspora

Publié le 26 févr. 2025 à 18:05 Modifié le 26 févr. 2025 à 19:07

  • La Fonction publique lance des concours exceptionnels pour les Ivoiriens de la diaspora

Les Ivoiriens qui vivent à l’étranger ont désormais l’opportunité de rejoindre l’administration publique. Et ce, grâce à une probable ouverture de plusieurs concours de recrutement exceptionnels. L’information a été donnée le mardi 25 février 2025, par Valérie Djebry N’Guessan, directrice des concours au cours de la séance d’information "Tout Savoir" (TSS) organisée par le Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG).

"Ces concours concernent des postes pour lesquels l’administration a des besoins spécifiques notamment dans les domaines de la médecine, de l’urbanisme, du bâtiment et des statistiques", a déclaré Valérie Djebry, ajoutant au passage que "cette initiative a été mise en place en vue d’attirer des compétences de la diaspora et de renforcer l’expertise nationale dans des secteurs stratégiques".

En plus de cette mesure, la directrice des concours a mentionné que le gouvernement prévoit le recrutement exceptionnel de 200 personnes en situation de handicap, ainsi que l’ouverture de 85 concours professionnels exceptionnels pour la promotion dans les grades A5, A6 et A7.

Au total, 551 concours seront organisés en 2025, dont 208 pour le recrutement de nouveaux agents et 343 pour des avancements professionnels.

Valerie Agoua Djebry N’Guessan a aussi ajouté que les inscriptions débuteront le vendredi 28 février et prendront fin le vendredi 11 avril 2025.

Continuant sur sa lancée, elle a révélé que "pour garantir un processus transparent et efficace, plusieurs innovations et réformes ont été mises en place afin de moderniser et sécuriser les concours administratifs".

Les épreuves écrites du concours d’entrée dans les Centres d’Aptitude et de Formation Pédagogique (CAFOP), session 2025, sont prévues pour le 15 mars prochain et la proclamation le 18 avril.