La Fonction publique met l'accent sur la transparence et la sécurité pour des prochains concours administratifs

Publié le 26 févr. 2025 à 19:30

  • La Fonction publique met l'accent sur la transparence et la sécurité pour des prochains concours administratifs

La tribune d’information "Tout Savoir" (TSS) a été organisée le 25 février 2025 par le Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG). Valérie Agoua Djebry N’Guessan, directrice des concours de la fonction publique, soutient que les réformes ont été mises en place pour garantir la transparence et la fiabilité des concours administratifs.

"Les avancées majeures, l’introduction de copies personnalisées se distingue", a déclaré d’emblée Valérie Agoua Djebry, tout en ajoutant que "chaque exemplaire porte désormais le nom du candidat et est doté d’un code QR unique, afin de prévenir toute manipulation et de renforcer la sécurité des épreuves pour éviter toutes formes de fraudes".

La directrice des concours de la fonction publique a également évoqué que "la proclamation des résultats se fera par vagues." Pour elle, cela permet "une correction et une délibération plus rapides".

"Les candidats peuvent ainsi consulter leurs résultats en ligne 21 jours après les compositions. Elle a par la suite rappelé que l’utilisation des téléphones portables et d’autres objets connectés a été interdite en 2024", a-t-elle expliqué.

La directrice des concours de la fonction publique a également mentionné que "le processus d’inscription a été entièrement dématérialisé grâce à une plateforme unifiée", avant d’attester "qu’un centre de relations avec les usagers et un numéro vert, le 1364 ont également été mis en place pour accompagner les candidats".

Valérie Agoua Djebry N’Guessan a notamment mis en garde les éventuels candidats et leurs proches "contre toute tentative de fraude et d’arnaque".

Elle invite surtout les candidats "à se référer uniquement au site officiel du ministère d’État, ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration pour toute information".