Marie Irène Richmond Ahoua instruit des rotariens sur comment construire la paix et prévenir les conflits dans sa communauté

Publié le 8 févr. 2025 à 15:11

  • Marie Irène Richmond Ahoua instruit des rotariens sur comment construire la paix et prévenir les conflits dans sa communauté

Marie-Irène Richmond Ahoua, coordonnatrice régionale du Rotary pour l'Afrique Francophone et Sénatrice de la République de Côte d’Ivoire, a instruit des rotariens sur comment construire la paix et prévenir les conflits dans sa communauté. Issus des Clubs Rotary des 2 Plateaux, Excelsior, Ebène, Treichville et de Biétry, elle les a exhortés sur les principales missions à mettre en œuvre pour mieux promouvoir la paix et le vivre ensemble. C’était le mardi 4 février 2025, à Abidjan.

Lors des échanges, elle a fait savoir aux rotariens qu’en tant qu’activateurs pour la Paix Positive, ils sont invités à s’engager pleinement, à s’impliquer, à travailler activement avec les membres locaux, régionaux, nationaux du Rotary et les Bâtisseurs de paix de même sensibilité à l’effet de leur proposer un soutien ou appui à une action sur la Paix Positive.

« Servir en tant qu'activateur du Rotary pour la paix est une opportunité unique de faire partie d'un mouvement plus large pour aider à construire la paix au niveau local, en travaillant en partenariat avec les membres du Rotary, le Rotary International et l'Institut pour l'économie et la paix », a mentionné Marie Irène Richmond Ahoua.

Elle a profité de l’occasion pour annoncer que des actions en faveur de la préservation de la paix en prélude à la présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire sans les préciser, vont être menées.

Marie Irène Richmond Ahoua
Marie Irène Richmond Ahoua

Car pour elle, les membres du Rotary doivent participer activement à la sensibilisation des populations. Ce, à travers des actions de proximité et de dons de soi.

En outre, elle a également rappelé les sept (7) causes prioritaires pour lesquelles le Rotary s’engage véritablement, à savoir construire la paix ; prévenir et combattre les maladies ; fournir l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène ; soigner les mères et les enfants.

Aussi, l’organisation soutient l’éducation et la lutte contre l’illettrisme ; elle développe les économies locales et protège l’environnement.

Constant COCORA