Un programme de formation inédit pour la 4ᵉ édition du Forum de l'Insertion professionnelle

Publié le 26 mars 2025 à 11:57 Modifié le 26 mars 2025 à 15:46

  • Un programme de formation inédit pour la 4ᵉ édition du Forum de l'Insertion professionnelle

Afrique Femme, en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse et l’Agence Emploi Jeunes, a procédé au lancement de la 4ᵉ édition du Forum de l’Insertion Professionnelle. Cet événement a pour objectif d’offrir aux jeunes femmes diplômées des formations, ainsi que des opportunités de stage et d’accompagnement entrepreneurial, afin de renforcer leur employabilité en Côte d’Ivoire. Cette information a été donnée lors d’une conférence de presse le 24 mars 2025 à Weblogy Cocody.

Dans un contexte où l'accès au marché du travail reste un défi majeur pour les jeunes diplômés, particulièrement pour les femmes, ce forum se veut une réponse concrète aux besoins de formation et d’accompagnement dans des domaines tels que le digital, la gestion d’entreprise et la couture professionnelle.

« Il faut permettre aux jeunes de faire ce qu’ils aiment », a déclaré Aïssata Sidibé N’Dia, Directrice d'Afrique Femme. Elle met en lumière l’importance d’offrir aux jeunes, et particulièrement aux femmes, la possibilité de s’épanouir dans des domaines qui les passionnent.

L’innovation majeure de cette 4ᵉ édition est le programme ASPIRE LEADER de l'AGEFOP, qui offre une formation en ligne gratuite en anglais, visant à renforcer les compétences linguistiques des jeunes femmes, améliorant ainsi leur employabilité et leurs opportunités de carrière.

« Conçu par des experts de Harvard University, "Aspire Leaders Program", offre une formation gratuite en ligne et de haut niveau pour une expérience immersive qui permet de développer des compétences essentielles pour réussir dans un environnement professionnel dynamique et international », Aïssata Sidibé N’Dia. Karitia Coulibaly de Medeiros, Directrice générale de l'AGEFOP, mettant en avant l'importance de ce programme dans le développement des compétences en leadership afin de réussir sur le marché du travail.

Ce forum sera donc l'opportunité pour 45 jeunes femmes de bénéficier de formations approfondies et de stages de perfectionnement dans des secteurs clés tels que le digital, la gestion d’entreprise et la couture professionnelle. Ces jeunes femmes auront ainsi la chance d'acquérir des compétences concrètes et adaptées aux exigences du marché du travail, leur offrant une véritable porte d'entrée vers l'emploi et l’entrepreneuriat.

Par ailleurs, dix entrepreneures auront l'occasion de présenter leurs projets, et les trois meilleurs seront retenus pour bénéficier d'un accompagnement sur mesure.

Les candidatures pour la troisième cohorte de ce programme sont ouvertes depuis le 20 février, se clôtureront le 30 avril prochain et la formation débutera le 28 mai 2025 et se terminera le 29 juillet 2025.