C’était ce jeudi 20 octobre 2022 au sein du cabinet du Ministère en présence de la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.
Face au phénomène de la traite des personnes en côte d’ivoire le gouvernement ivoirien et son partenaire expertise France n’ont pas l’intention de desserrer le point que si le phénomène est définitivement éradiqué.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet régional d’appui à la lutte contre la traite des personnes dans les pays du golfe de guinée à savoir la côte d’ivoire, le bénin, Ghana, Guinée, Nigeria, Togo avec le financement de l’Union européenne et la France, Jérémie Pellet, Directeur General d’Expertise France, s’est réjoui de la tenue de cette cérémonie de signatured’un mémorandum d’accord entre expertise France et le Comité national de lutte contre la traite des personnes (CNLTP).
"Je voudrais remercier Madame la Ministre pour son leadership et les efforts continu en faveur de la lutte contre la traite des personnes. J’associe à ces remerciements notre bailleur, l’Union Européenne qui a accepté de financer la mie en œuvre de ce projet", a- t-il confié.
Le Directeur Général a en outre indiqué que depuis 2019 les actions mises en œuvre en collaboration avec le comité national de lutte contre la traite des personnes et l’ensemble des acteurs ont permis d’obtenir des résultats importants dans différents domaines.
"La signature du mémorandum d’accord aujourd’hui constitue un acte fort de l’engagement renouvelé d’expertise France à renforcer les acquis des efforts de lutte contre la traite des personnes en côte d’ivoire. Il s’agit également et surtout d’œuvrer au rétablissement de la dignité des populations victimes et à la promotion des droits de Lhomme", a laissé entendre Jérémie Pellet
Selon Anne Catherine Claude, représentante de l’Union Européenne est fortement attachée au respect et à la protection des droits humains et en particulier à la dignité humaine : "L’UE est engagée pour lutter contre ce phénomène non seulement sur son territoire mais hors de ses frontières et depuis 2018 elle finance le projet d’appui à la lutte contre la traite dans les pays du golfe guinée par Expertise France qui vise à accompagner les actions des pays concernés dont la Cote d’Ivoire en matière de consolidation des institutions de lutte contre la pauvreté, de renforcement de la chaine pénale, de protection des victimes et de coopération régionale compte tenu de la dimension transfrontalière de cette problématique..", a- t-elle souligné.
A la représentante de demander à chacun à son niveau de s’engager pour éviter que la traite ne fasse de nouvelles victimes et que les personnes vulnérables ne tombent dans les pièges des trafiquants.
Belmonde Dogo a salué l’équipe d’Expertise France pour leur disponibilité et leur appui efficace et indéniable à la réalisation des actions de lutte contre la traite des personnes.
"L’acte que nous posons aujourd’hui consacre en effet la volonté réaffirmée de l’Union Européenne à soutenir le Gouvernement ivoirien dans ses efforts de lutte contre la traite des personnes. Je voudrais de ce fait, vous exprimer toute ma reconnaissance pour cet engagement sans cesse renouvelé à l’Etat de Côte d’Ivoire", a déclaré la ministre.
La Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a loué la qualité de la collaboration qui prévaut entre Expertise France et le Secrétariat Exécutif du Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes pour la signature de l’accord. Ce qui selon qui devrait permettre d’accroître les performances du Comité en matière de lutte contre la traite des personnes.
"J’assure l’engagement du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté à ne ménager aucun effort pour la mise en œuvre efficace de ce partenariat. Vive la collaboration entre le CNLTP et Expertise France pour une Côte d’Ivoire unie et solidaire dans la lutte contre la traite des personnes".
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS