Les femmes d’Abobo sensibilisées à travers une activité sportive citoyenne à l’occasion de la campagne Octobre Rose

Publié le 24 oct. 2022 à 08:42

  • Les femmes d’Abobo sensibilisées à travers une activité sportive citoyenne à l’occasion de la campagne Octobre Rose

Les femmes de la commune d’Abobo ont été sensibilisées, dimanche 23 octobre 2022, à la pratique des Activités physiques sportives (APS) par le ministère des Sports à travers une journée d’animation sportive citoyenne dénommée « Marche rose », en référence à ce mois de lutte contre le cancer de sein et du col de l’utérus.

Cette manifestation, organisée en collaboration avec le ministère de la Santé, de l’Hygiène et de la Couverture maladie universelle et de l’Organisation mondiale de la santé, avait pour but de faire comprendre aux femmes de la localité que la pratique régulière du sport est un moyen de prévention de ces deux pandémies.

Le ministre des Sports, Paulin Claude Danho, est revenu sur les grandes réalisations actuellement en cours dans la commune notamment le Centre hospitalier universitaire (CHU), le bitumage de voies, la construction d’échangeurs, de la piscine olympique, du garage-école et bientôt le lycée d’excellence pour les filles.

M. Danho a dit aux populations de cette cité que ces infrastructures seront vaines si les habitants ne sont pas en bonne santé d’où la nécessité pour eux de faire le sport et se faire dépister contre les maladies métaboliques dont le cancer des seins et du col de l’utérus.

« Mais à quoi serviraient-elles (les réalisations) si nous devons vous accompagner au cimetière.  Vous devez être là, vivantes, pour profiter de toutes ces réalisations. C’est pourquoi, faîtes-vous dépister. Le sport rassemble et aide à lutter contre les maladies métaboliques, à lutter contre toutes les petites maladies que vous pouvez avoir. Faites tous les jours une petite activité sportive », a-t-il conseillé.

Le ministre en charge de la santé, Pierre Dimba, a rappelé la « grande vision » du président de la République, Alassane, de donner et offrir de meilleures conditions de prise en charge des ivoiriens. Cela se traduit par des investissements « énormes » constatés dans le domaine de la santé avec des plateaux techniques relevés. Il a, à son tour, exhorté les populations à fréquenter les centres de santé et entretenir leur forme par les APS.

L’occasion était tout indiquée pour le maire Kandia Camara de saluer cette Marche rose de « portée humaine » dans sa commune, une cité où les femmes sont pour la plupart illettrées, vivent dans la précarité et fréquentent moins les centres de santé.

« L’évènement témoigne de la considération que vous avez pour les populations d’Abobo. Grâce à l’activité que vous organisez aujourd’hui, vous allez permettre aux populations d’Abobo, surtout aux femmes d’Abobo, d’avoir une meilleure santé à travers le sport et le dépistage pour lutter contre le cancer du sein et du col de l’utérus. (…) Je suis sûr que cette activité d’aujourd’hui permettra de rallonger l’espérance de vie des femmes d’Abobo », s’est-elle voulue rassurante.

En raison de l’incidence du cancer du sein sur la mortalité féminine dans le monde, l’OMS et l’Organisation des nations Unies (ONU) ont décrété le mois d’octobre comme mois de lutte contre le cancer du sein chez la femme. En 2021, les différentes directions déconcentrées du Ministère des Sports ont organisé des journées sportives et de sensibilisation sur ces maladies qui ont connu un succès populaire rassemblant plus de 20 000 participants.

Fort du succès de l’édition passée, il a remis le couvert à travers la deuxième édition de la Marche rose dont les festivités officielles à Abobo ont été meublées par une marche, une séance de fitness et une opération de dépistage sur le cancer de sein et du col de l’utérus.