Cette convention de partenariat s’inscrit dans l’objectif global du développement du mouvement mutualiste en Côte d’Ivoire et dans la zone Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA).
Elle vient contribuer également à améliorer l’accès aux socles de protection sociale des populations vulnérables.
Il faut souligner que dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, l’AIRMS va bénéficier de l’expérience du PASS, en matière de développement de stratégies sociales et de sa réputation, en tant que pôle d’expertise en ingénierie de formation.
Selon Jean-Victor Ayité, Directeur général du PASS, les deux structures appuieront et accompagneront mutuellement leurs initiatives.
Cette collaboration va entrainer trois incidences majeures, à savoir l’amélioration de l’accès aux services essentiels de base au sein des populations vulnérables ; la professionnalisation et la structuration du mouvement mutualiste permettant aux mutuelles de jouer un rôle plus significatif dans l’extension des collectivités locales ; le renforcement des capacités d’action de l’AIRMS.
Il a profité de cette tribune pour rappeler certaines activités menées avec l’AIRMS.
Il s’agit entre autres, de la cartographie des mutuelles sociales en Côte d’Ivoire afin de construire une base de données fiable pour améliorer le pilotage et la performance du dispositif.
La mise en place du Réseau international des femmes de l’économie solidaires (RIFES) avec l’implication du PASS pour impacter directement les femmes dirigeantes dans 9 pays d’Afrique francophone.
La plateforme de Lomé qui est un document politique issu d’un processus de réflexion et de rédaction collective mené par le mouvement mutualiste européen et africain.
La plateforme de collaboration des mutuelles sociales qui vise à renforcer la résilience des mutuelles sociales face au Covid-19 et autres risques sociaux, et contribuer auprès de l’Etat en qualité d’outil de renforcement la couverture maladie des populations.
La plateforme des agences de régulation qui a pour vocation d’œuvrer au développement du mouvement mutualiste en Afrique de l’ouest, en favorisant les échanges d’informations et le partage de bonnes pratiques entre les agences de régulation.
"A ce jour, trois agences ont vu le jour, cependant seules deux sont opérationnelles dans l’espace UEMOA (Côte d’Ivoire et Niger)", a-t-il révélé.
Quant à Koné Colette, Directrice générale de l’AIRMS, elle s’est réjouie de la signature de cette convention cadre. Elle a exprimé ses sincères remerciements au PASS pour son appui constant et s’engage à œuvrer pour la réussite de ce nouveau partenariat.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS