Selon une étude menée par ESP en 2018, les 3 principaux besoins en renforcement de capacités exprimés par les PME détenues par les femmes sont :
1- le marketing, les ventes et le développement commercial ;
2- les finances et la comptabilité ;
3- les ressources humaines.
Cet accord scellé le 16 décembre 2022 entre les deux entreprises, vise à faciliter l'accès au financement des femmes entrepreneures et renforcer leurs capacités avec des formations visant à améliorer la productivité et la croissance de leurs entreprises respectives.
"C’est un partenariat naturel. Nous disposons de ressources financières et des techniques pour accompagner les femmes entrepreneures", affirme Pierrette Kouakou, Directrice générale de FIN’Elle. "Les entrepreneures ont leur rôle à jouer dans le développement de l’économie de la Côte d’Ivoire. Avec la formation et l’accompagnement de ES Partners, beaucoup de choses ont été faites. Nous, en tant qu’institution financière, avons la capacité de faire plus", a-t-elle ajouté.
En effet, depuis sa création en 2018, FIN'Elle a accordé plus de 3000 financements pour une enveloppe de 22,2 milliards de FCFA. A date, FIN'Elle compte plus de 17.000 clients et affiche un bilan de 12,2 milliards de FCFA.
Selon une étude publiée en 2021 par Development Gateway, des institutions financières refusent de financer des PMEs détenues par des femmes car "elles ne leur font pas suffisamment confiance". Pourtant, les femmes actives participent au bien-être de leur famille en réinvestissant jusqu’à 90% de leurs revenus dans l’éducation, la santé…
"Les conditions socioculturelles font que pour les femmes, il est plus difficile d’accéder au crédit, de manager des hommes ou des personnes plus âgées qu’elles. Avec FIN’Elle, nous allons permettre à toutes les femmes de bénéficier d’un meilleur accompagnement", renchérit Fadima Kane. La Directrice Scale ESP invite les femmes à venir les voir pour mieux accéder aux financements.
L’objectif principal de cet accompagnement, est de voir les dossiers de financement aboutir.
"Le financement est là, mais les dossiers ne sont pas toujours bien élaborés. Nous voulons vraiment aider ces femmes à obtenir ces financements. A ESP, ça fait une dizaine d’années qu’on accompagne les entrepreneurs sur le continent. On accompagne près de 400 entrepreneurs actuellement sur le continent dont 55% de femmes", rassure Fadima Kane, ajoutant que le suivi, le coaching, l’accompagnement sont gratuits.
Toutes les femmes qui ont une activité, mêmes celles qui ne sont pas formalisées, peuvent en bénéficier.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS