Il a été question pour la Direction générale de la diaspora de présenter aux bailleurs de fonds, partenaires techniques et/ou financiers, Etats donateurs, au terme du Fonds fiduciaire de l’UE, son nouveau programme de réintégration des migrants ivoiriens de retour en Côte d’Ivoire, et de recueillir leurs avis et appuis.
Karamoko Gaoussou, Directeur général de la Diaspora (DGD), du Ministre d’Etat, Ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, a souligné l’importance et le caractère décisif de cet atelier pour la suite de la marche de la DGD.
"La Côte d’Ivoire doit faire un choix stratégique en rapport avec la question de la migration et être en phase avec les enjeux du monde. Ce pourquoi, cet atelier nous permettra, à la fin, d’avoir une vision très claire de la gestion des migrants de retour", a-t-il déclaré.
Quant à Kouyaté Abdoulaye, Directeur de cabinet dudit Ministère, il a réitéré les remerciements de l’Etat à l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) pour la gestion efficiente du Fonds fiduciaire de l’UE, qui a permis la protection et la réintégration de plus de 12000 migrants ivoiriens de retour.
"Au terme de ce Fonds et conformément au Pacte Mondial pour les Migrations, la Côte d’Ivoire réaffirme son engagement à faciliter le retour des migrants en toute sécurité et dignité, conformément aux obligations auxquelles notre pays a volontairement souscrit", a-t-il déclaré.
A en croire le Directeur de cabinet adjoint, ce programme accompagnera, tant au plan technique que financier, les bénéficiaires, tout au long du cycle d’insertion. Il part de l’accueil à son installation, en passant par son orientation et sa formation.
"Il s’agira ainsi d’accompagner le bénéficiaire jusqu’à ce qu’il devienne autonome", a expliqué le directeur de cabinet adjoint, Kouyaté Abdoulaye.
Dans ce contexte post-Fonds fiduciaire de l’UE, plusieurs organisations internationales et non gouvernementales telles que l’Office française de l’immigration et de l’intégration (OFII) et l’Association de volontaires pour le service international (AVSI) ont été présentes à ces travaux.
Le représentant pays de l’AVSI, Bamba Laciné, a soutenu, en amont, que l’approche préventive est idéale. Cependant, les actions de réintégration doivent considérer la même logique, c'est-à-dire prendre en compte l’écosystème familial, communautaire et national dans l’élaboration des projets et programmes.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS