"Heal by Hair" est un programme de formation court et innovant de trois jours, qui reprend les principes de base en écoute active et en santé mentale.
Selon Marie-Alix de Putter, les objectifs pédagogiques de la formation sont d’apporter aux coiffeuses ambassadrices, une connaissance plus approfondie sur les troubles liés à la santé mentale. Aussi, leur donner une méthode et des outils pour savoir observer les premières manifestations de troubles mentaux, ou l’aggravation de troubles existants, de développer des compétences relationnelles en écoute active et d’orienter les personnes vers des professionnels de la santé.
La formation est sur mesure, à la fois personnalisée et collective. Elles bénéficieront, entre autres, d’immersion théorique et historique, d’ateliers collectifs pratiques, de séances de bien-être et accompagnement psychologique, de coaching en leadership, de rencontres avec des personnalités inspirantes.
À l’instar des formations en premiers secours somatiques, ce programme permettra aux coiffeuses ambassadrices de devenir le premier maillon de la chaîne de soins et non des professionnelles de la santé mentale.
« Ce programme est pour la Fondation Bluemind un moment important. Elle est la preuve de la constance de notre engagement envers les femmes africaines, un rappel qu’elles ne sont pas seules. C’est également une démonstration de l’impact social grandissant de "Heal by Hair" pour les coiffeuses ambassadrices et pour leurs clientes », a indiqué Marie-Alix de Putter.
La formation va être dispensée par des experts en santé mentale et en leadership africains et internationaux, tous convaincus qu’un autre regard doit être porté sur ces maladies. Elle précise qu’avec une courte formation en premiers secours psychologiques, des intervenantes de premiers niveaux peuvent contribuer à avoir un impact durable sur le terrain.
Pour cette 2è cohorte, ce sont 150 participantes qui ont été sélectionnées parmi 989 candidatures de professionnelles et autodidactes. Les ambassadrices de cette deuxième promotion sont essentiellement issues des communes d’Abobo, de Cocody et de Yopougon, propriétaires ou gérantes de salons de coiffure, avec un minimum de deux (2) ans d’expérience.
Parrainée par le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, la formation se tient en collaboration avec le Programme national de santé mentale (PNSM) du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS