A l’ouverture de ces assises, Kaba Fofana Yaya Fanta, Secrétaire Exécutive de l’ONEG, a indiqué que ce rapport sur les avancées de l’égalité Homme/Femme se pose comme une source d’informations fiables et utiles pour la prise de décision en matière de développement durable.
"Ce rapport dresse le bilan des mesures prises pour garantir, à tous les niveaux, le respect du principe d’égalité du genre et les reformes législatives et règlementaires nécessaires pour promouvoir l’équité et réduire les inégalités du genre", a-t-elle souligné.
Selon la Secrétaire Exécutive de l’Oneg, l’édition 2023 de ce document se pose comme le point de référence. Ainsi chaque année à venir, les publications vont montrer les progrès enregistrés et les points de stagnation.
"L’enjeu primordial de cette prescription qui s’inscrit dans la vision d’une Côte d’Ivoire solidaire et prospère vise à mettre à la disposition du pays un document qui présente l’évolution des écarts dans tous les domaines d’activités en ce qui concerne le Genre", a déclaré Kaba Fofana Yaya Fanta.
Par ailleurs, elle a profité de l’occasion pour remercier toutes celles et tous ceux qui ont aidé l’ONEG à recevoir la délégation du Tchad, venue apprendre et comprendre le fonctionnement de cet organe ivoirien de veille, d’alerte et d’anticipation.
"A leur suite, plusieurs autres pays au nombre desquels, le Benin, le Gabon, le Niger nous ont déjà contacté pour un partage d’expériences", a confié la Secrétaire Exécutive de l’Oneg.
Notons que cette initiative s’inscrit dans les prérogatives consignées dans l’article 3 du décret de création de l’ONEG qui dispose que : "l’ONEG présente un rapport annuel d’activités au Gouvernement et des rapports circonstanciés chaque fois que de besoin. Le rapport annuel dresse le bilan des mesures prises pour garantir, à tous les niveaux, le respect du principe d’égalité de genre et présente les objectifs prévus pour les années à venir et les actions qui seront menées à ce titre".
Les travaux en commission cet atelier de validation dudit rapport ont été organisés autour de quatre groupes constitués sur une base thématique : Education / formation ; Santé, sport et loisirs ; Condition de la Femme et Participation Politique ; Entrepreneuriat, Industrie, Fonction Publique et Finances ; Agriculture, Foncier, Environnement et Cadre de Vie.
Il convient de rappeler à toute fin utile, que le rapport de la Banque Mondiale (BM) fait observer que la Côte d’Ivoire se prive de 6 millions de Dollars, c’est-à-dire un peu plus de 3 690 000 000 F CFA.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS