A l’entame de la conférence inaugurale, Karim Ouattara a tenu à souligner qu’une vente ne consiste pas seulement à satisfaire le client, mais à le mettre dans une posture où il peut vendre l’entreprise, car dit-il « pour fidéliser un client, il faut lui donner une belle expérience ».
« Quand vous vendez un bien à un client, ce n'est pas le bien que le client achète, mais l’achat commence depuis le premier coup de fil jusqu'à la réception de l'article. C'est-à-dire lorsqu'on vend, on ne vend pas un objet mais une expérience dont il faut tout faire pour que cette expérience marque le client », a-t-il ajouté.
En outre, le Directeur Général adjoint de la Lonaci, a profité pour conseiller les responsables d’entreprise, d’être à l’écoute des clients et d’investir plus dans la collecte d’information afin de satisfaire les clients.
Pour sa part, Aïcha Diabagaté, commissaire générale dudit salon, a expliqué qu'une enquête réalisée par son cabinet sur la tendance de la relation client, a montré qu'il y avait beaucoup d'insatisfaction. « Pour l’année dernière, on avait 64,5% de taux d’insatisfaction et pour cette année nous sommes à 63,8%. Il y a eu une légère amélioration mais beaucoup restent à faire », a-t-elle déclaré.
Elle a demandé aux entreprises de contacter son cabinet pour connaître les tendances de cette enquête, afin de comprendre les besoins réels des clients et usagers. Cette demande a pour but de réduire le taux d'insatisfaction.
« Cela leur permettra d’avoir des outils pour améliorer la qualité de service et de l’expérience client qu’elles délivrent aux usagers et clients ».
Toutefois, elle a salué le progrès réalisé au niveau de la qualité de l’accueil client dans les services, passé de 92% en 2019 à 64% en 2023.
Initié par Qualivoire conseil depuis 2015, ce salon bénéficie de l’appui des nombreux partenaires. L’objectif principal de ce rendez-vous est la promotion de la gestion de la relation client aux entreprises, afin d’apporter de la valeur ajoutée aux services rendus à leurs clients.
Cette année, le Prix Elite de la Relation client 2024 a primé une trentaine d’entreprises.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS