Cette activité qui marque la 5e journée de la 4e étape de la Ronde du social, rentre dans le cadre de la sensibilisation de toutes les couches socio-professionnelles sur les nouveaux produits de sécurité sociale, vulgarisés par le Gouvernement ivoirien.
"Le Président de la République permet désormais aux fonctionnaires, avec le Régime de retraite Complémentaire, de pouvoir bénéficier de deux pensions de retraite", a déclaré d’emblée, le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale.
Maître Adama Kamara a exhorté les fonctionnaires et agents de l’Etat à s’approprier la "chance" qui s’offre à eux à travers La Complémentaire et la Couverture Maladie Universelle (CMU).
Le Ministre est allé au contact des artisans et autres travailleurs indépendants du chef-lieu de région du Gôh. Il est donc rentré dans des salons de couture, de commerce avec un détour au marché Gagnoa pour un contact direct avec les commerçantes.
Maître Adama KAMARA a sillonné les différentes tables des marchands et commerçantes pour leur expliquer les bénéfices du RSTI et de la CMU ainsi que leur processus d’adhésion.
Aux acteurs du transport de la gare routière de Gagnoa, Monsieur le Ministre a lancé l’invitation de souscrire à la CMU et au RSTI pour une sécurité sociale garantie.
"Le Président de la République m’a envoyé pour vous annoncer que la solution de la maladie c’est la CMU ; car vous les transporteurs, vous êtes quotidiennement exposés aux différents risques de maladie", a-t-il lancé.
Quant aux agriculteurs de la Région du Gôh, ils ont également eu l’occasion d’entendre la bonne nouvelle du RSTI et de la CMU portée par Maître Adama Kamara. Ces derniers ont montré un grand intérêt à travers une mobilisation qui a rempli la salle de mariage de la Mairie de Gagnoa.
Cette 4ème étape de la "Ronde du social" a été marquée par l’installation officielle du comité départemental du Système d’Observation et du Suivi du Travail des Enfants de Côte d’Ivoire (SOSTECI) par le Ministre, par ailleurs Président du Comité Interministériel de la lutte contre le Travail des Enfants(CIM), en présence des autorités administratives et des agriculteurs de Gagnoa.
"Ce comité départemental du Système d’Observation et du Suivi du Travail des Enfants de Côte d’Ivoire sera un puissant outil de lutte contre le travail des enfants", a souligné Adama Kamara avant de révéler que "le Président de la République a instruit, après lobbying de la première Dame Dominique Ouattara, les conseils les conseils Café-Cacao, Coton-Anacarde et Hévéa-Palmier à Huile, de payer les cotisations CMU des planteurs appartenant à chacune des filières et de faire leur enrôlement au RSTI...".
Le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale a ainsi achevé les différentes rencontres avec toutes les différentes couches socio-professionnelles de la Région du Gôh.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS