Le Directeur général de l’OIT, admiratif du mécanisme ivoirien de protection sociale

Publié le 25 févr. 2023 à 19:24 Modifié le 26 févr. 2023 à 01:03

  • Le Directeur général de l’OIT, admiratif du mécanisme ivoirien de protection sociale

Gilbert Houngbo, Directeur Général de de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) a exprimé son admiration face au mécanisme de protection sociale en Côte d’Ivoire et de son impact réel sur les conditions de vie des populations, initié par le Président Alassane Ouattara. C’était à l’occasion de la tenue de la Ronde sociale à Agboville, ville située à 80 kilomètres d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne.

Le Directeur général de l’OIT présent en Côte d’Ivoire dans le cadre d’un atelier sur la valorisation du travail décent et d’une couverture sociale pour tous.

A cet effet, il s’est prononcé sur le mécanisme de protection sociale en cours en Côte d’Ivoire.

"De retour des visites sur le terrain et après avoir discuté de protection sociale avec les planteurs de cacao, nous avons constaté les efforts et progrès faits par la Côte d’Ivoire.  Après échanges avec Maître Adama KAMARA, je suis très admiratif des efforts que vous déployez ici pour l’extension de la protection sociale dans le pays", a indiqué Gilbert Houngbo.

En effet, Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale était accompagné pour la circonstance par une délégation allemande conduite par le Directeur Général de l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Le ministre a exhorté les populations d’Agboville, à adhérer aux produits de protection sociale que sont la Couverture Maladie Universelle (CMU) et le Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI), ce jeudi 23 février 2023.

"Sous la houlette et la vision éclairée de SEM le Président de la République, notre pays connaît une croissance économique soutenue depuis 2012 grâce aux réformes structurelles mise en œuvre par le Gouvernement (…). Les nouveaux produits de protection sociale s’adressent à toute la population ivoirienne et à celles de nationalités étrangères vivant dans notre pays, faisant de la Côte d’Ivoire, un pays champion de la solidarité », a indiqué le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Maître Adama Kamara.

"La Côte d’Ivoire solidaire se construit progressivement au profit des populations qui y résident. Désormais, les agriculteurs, les commerçantes, les artisans, les transporteurs, les sportifs, les religieux, ainsi que les membres de leurs familles et autres peuvent avoir accès à des filets de sécurité sociale en cas de soutenance de risques sociaux tels que la maladie ou la retraite", a-t-il ajouté.

"Avant Agboville, nous vous avons vu, le Ministre, à l’œuvre dans les gares routières et les marchés dans d’autres villes. Agboville, à son tour, est heureuse d’accueillir cette campagne de sensibilisation car nos travailleurs indépendants y verront leurs attentes satisfaites", a exprimé pour sa part CHOHO Thomas, 3è Adjoint au Maire, représentant le premier magistrat d’Agboville, le Colonel des douanes, N'CHO Acho Albert.