Des élèves du lycée Sainte-Marie de Cocody en immersion au Centre National de Recherche Agronomique (CNRA)

Publié le 10 mars 2023 à 07:00 Modifié le 10 mars 2023 à 09:13

  • Des élèves du lycée Sainte-Marie de Cocody en immersion au Centre National de Recherche Agronomique (CNRA)

L’antenne du centre national de recherche agronomique sise à Adiopodoumé sur l’axe Abidjan-Dabou a reçu, mardi 07 mars 2023 la visite des filles du lycée Sainte-Marie de Cocody. La visée de ce périple organisé par le comité MISS 2.0 en partenariat avec le rotary club est de permettre à ce que les apprenantes s’imprègnent de la science, la technologie, l’ingénierie et des mathématiques dans le domaine de l’agriculture moderne et d’y trouver leur vocation.

68 filles de la première D du lycée Sainte-Marie de Cocody ont effectué une visite du CNRA à Adiopodoumé.

« Je souhaite que mes filleules du lycée aussi brillantes qu'elles sont, s’inspirent des femmes chercheuses et qu'elles se lancent dans les métiers de recherche afin de contribuer au développement de notre pays » a affirmé Makany Touré Miss 2.0.

Le docteur Pokou N’Da désiré, directeur du laboratoire central de bio–technologie du CNRA et ses collaborateurs ont pris plaisir a expliqué le fonctionnement de leurs différentes stations de recherches. Ainsi, elles ont eu droit à des visites guidées qui les ont conduites dans un premier temps à l’unité d’expérimentation, ensuite celle d'hégémonies fonctionnel, ou elles ont appris qu’elle est spécialisée dans les recherches de solutions pour les plans infectés.

Enfin, la délégation s’est rendue à l’unité de l’in-vitro ou elles ont été enseigné sur les techniques de culture des fragments de plan sur le sol.

Interrogée sur le sens qu’elle donne à celle sortie, Séphora Coulibaly semble satisfaite et entrevoit déjà son avenir « lorsqu’en classe j’ai appris que nous effectuerons une visite sur un site du CNRA, j’étais très contente et là voir de plus près les objets que nous avons que pour les leçons dans des laboratoires en plus des échanges avec les techniciens de laboratoires , j’ai senti déjà mes rêves devenir réels, j’ambitionne devenir chercheur et impulser une dynamique à la recherche comme mes tatas que j’ai croisé » , elle n’a pas manquer de remercier l’initiatrice de ce voyage découverte .

Docteur Pokou a montré son satisfecit pour l’intérêt que ses élèves ont pour les recherches, vue la pertinence des questions posées et a fini en saluant l’initiative de la miss 2.0 à emmener les jeunes filles à s’intéresser à la recherche.

Le centre national de recherche agronomique est une structure étatique sous tutelle du ministère de l'Agriculture et du développement rural qui a pour mission de mener les recherches dans le but d’améliorer la production vivrière et industrielle.