Cette rencontre avait pour but de sensibiliser ces opérateurs économiques sur l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Organisé sous le thème "Défis et voies de solutions pour l’implication des opérateurs économiques pour l’application des textes réglementaires et juridiques en faveur de l’emploi des personnes handicapées", cette rencontre s’inscrit dans la mise en œuvre du projet "Accès des personnes handicapées à l’enseignement technique, à la formation professionnelle et à l’emploi en Côte d’Ivoire".
Un programme financé par la coopération allemande et qui vise à promouvoir la prise en compte effective des personnes handicapées dans les actions de l’Etat dans le secteur de la formation professionnelle et de l’Emploi.
Pour docteure Sangaré Aby, représentante de la présidente du conseil d’administration de l’ONG Société sans barrières, "il urge pour la Côte d’Ivoire, de mettre en place, conformément à ses engagements juridiques, des mécanismes efficaces qui soient en mesure d’en finir avec la sous-représentativité des personnes handicapées dans le processus de développement social et économique". Ceci "pour ne laisser personne de côté", a-t-elle précisé.
Yavo Alain, représentant du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, a pour sa part traduit la reconnaissance de son département ministériel aux partenaires techniques et financiers qui accompagnent ce projet avant d’indiquer que "ces appuis contribuent à l’amélioration de la qualité des offres de formation du dispositif de l’enseignement technique et de la formation professionnelle".
Il n’a pas manqué d’exhorter toutes les parties prenantes dans l’application des actions de réduction des écarts liés aux handicaps en milieu professionnel.
Au cours du panel organisé au cours de ce déjeuner, il a été relevé que la Côte d’Ivoire dispose des textes réglementaires relatifs aux droits des personnes handicapées, notamment le décret n° 2018-456 du 9 mai 2018 relatif à l'emploi des personnes en situation de handicap dans le secteur privé.
Ce décret prévoit spécialement que tout employeur est tenu d’employer des personnes en situation de handicap et de procéder aux aménagements nécessaires visant à faciliter l’accès de la personne en situation de handicap au milieu du travail.
Deux personnes en situation de handicap provenant des communes de Yopougon et Koumassi ont reçu des kits de démarrage d’Activités génératrices de revenus (AGR).
Les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude aux différents acteurs du projet pour leur dévouement pour la cause des personnes handicapées.
Selon le Rapport Mondial de l’OMS sur le Handicap (2015), les Personnes Handicapées représentent plus d’un milliard d’individus dans le monde, soit environ 15% des populations mondiales.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS