Lancée en 2021 à Abidjan, la campagne "Safe Steps Road Safety Africa", a obtenu des résultats satisfaisants.
« La caravane déployée dans ce cadre a permis de toucher plus de 16 000 personnes au total, 5 000 citoyens ont été sensibilisés sur les questions de la régulation de la circulation, plus de 60 volontaires de la Croix-Rouge compétents sur les questions de sécurité routière ont vu leurs capacités renforcées », témoigne Sébastien Ngameni, directeur général de Prudential Belife.
Selon lui, ce sont 30 syndicats de transporteurs qui ont bénéficié de cette campagne, en apprenant les bonnes habitudes à avoir sur la route.
Il fait savoir que cette année, il prévoit toucher près de 600 chauffeurs (VTC, taxis communaux, livreurs motocyclistes...) lors des PruSafe Days, des journées de formation et sensibilisation qui s’étaleront sur 6 mois jusqu’en décembre.
Les 17 juin et 8 juillet 2023, une centaine de professionnels de la route des communes du Plateau et de Cocody, ont eu l'opportunité de perfectionner leurs compétences de conducteurs et de réapprendre les bons gestes de sécurité routière.
« Cette formation est la bienvenue, car elle vient nous rappeler notre responsabilité sur la voie publique. Je retiens que nous devons changer nos mauvaises attitudes sur la route pour éviter d’endeuiller des familles », a déclaré Djamala Amani Léon, chauffeur de VTC.
« Je trouve que le formateur est un expert et il a trouvé les mots justes pour nous inculquer le savoir-être dans le cadre de notre profession. Je suis entièrement satisfait de cette formation », ajoute Lanian Rahimi, chauffeur de taxi communal à Cocody.
Outre ces activités à l’endroit des chauffeurs, la sensibilisation d’enfants et d’étudiants par la Croix-Rouge à Yopougon, San Pedro et Daloa, via la caravane mobile et une présence sur des radios de proximité, est également prévue.
Les actions de Prudence Foundation sont soutenues par des personnalités publiques de premier plan comme Didier Drogba (ambassadeur du programme Safe Steps Sécurité Routière Afrique) et par les autorités ivoiriennes, notamment le ministère des Transports et l’Office de la Sécurité Routière (OSER).
« Nous avons abordé plusieurs thèmes relatifs au Code de la route. Mais avant toute chose, je leur ai rappelé qu’être chauffeur de VTC est une lourde responsabilité, non seulement vis-à-vis des propriétaires de véhicules, mais aussi des passagers », a précisé Tra Bi Tra, directeur de la formation à l’OSER.
« L’Etat de Côte d’Ivoire a tracé de belles routes, il appartient aux chauffeurs de bien se comporter. J’ai constaté, durant la session de formation, que lorsque nous avons abordé le chapitre relatif à la révision du Code de la route, ils étaient très enthousiastes. Cela démontre qu’il ne leur faut qu’un cadre d’apprentissage et de recyclage pour les rendre performants. Je salue cette initiative qui se doit d’être pérenne » a-t-il conclu.
Pour rappel, la Côte d’Ivoire a enregistré en 2021, 14 234 accidents de la route faisant 1 614 morts et 21 201 blessés, dont 65%. Malgré les efforts des autorités, le nombre de décès sur les routes reste préoccupant. Une bonne coordination et une synergie concertée pourraient contribuer à réduire considérablement, le nombre d’accidents de la circulation.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS