« L’objectif est de montrer aux jeunes comment tirer parti des opportunités qu’offre la technologie lors d’un évènement sportif. Nous avons estimé qu’il fallait profiter de l’occasion pour informer sur les risques encourus sur les réseaux sociaux de cette Coupe d’Afrique des Nations (CAN) », a fait savoir Henri Koné, Chef de projet à Africa Digital Academie (ADA), initiateur de cette rencontre.
Pour sa part, Thys Kazad, Public Policy Manager AMET/Francophone Africa chez Meta, a remercié les organisateurs de ce forum qui lui permet de donner la bonne information aux jeunes, afin qu’ils puissent agir de manière responsable.
Cette 1ère édition soutenue par Meta, a aussi donné lieu à plusieurs ateliers de formation et panels, dont celui autour du thème "L'intersection des événements sportifs et de la technologie". Lors des échanges, chacun des panélistes a pu présenter la formule idéale mise en place pour réussir sa campagne de communication sur les réseaux sociaux, sans oublier de mentionner les dérives que cela pourrait engendrer.
Dans le cas de la CAN, selon Franck Edja, Ambassadeur COCAN, l’importance du digital a permis de faire voir et revoir la cérémonie d’ouverture de la 34è édition de la CAN en Côte d’Ivoire, et mieux faire la promotion des rites et tradition du pays. « A coté il y a également le public présent au stade, qui par leurs différentes vidéos, hormis la télévision, de faire vivre encore cette fresque », a-t-il souligné.
« Cette rencontre nous a permis de faire le point de l’utilisation des réseaux sociaux lors des évènements sportifs, de la formation, mais aussi de l’intelligence artificielle, qui ne cesse de s’intégrer dans le quotidien des populations », a fait savoir Karine Aka-Oulaté, experte digitale, qui s’est réjouie de cette initiative.
Elle a souhaité que ce genre de rencontre se multiplie dans le pays au profit des plus jeunes. Elle n’a pas manqué d’interpeller le Gouvernement, afin que celui-ci s’implique véritablement pour la formation à la bonne utilisation des réseaux sociaux.
Parmi les autres panélistes, on pouvait noter la présence de Haïfa Daoud, directrice générale de Loqui ; Goudet Abalé, directeur des opérations de 35 dégré ouest Côte d’Ivoire et Mehdi Sayegh, fondateur d’Africa connect.
En outre, 100 jeunes ayant bénéficié d’une formation dans le cadre d’un programme initié par le ministère de la promotion de la jeunesse, de l’emploi des jeunes et du service civique et lié aux métiers du numérique ont reçu leurs parchemins. Ils ont reçu des notions sur la Cybersécurité, le Metavers, le marketing digital, le développement No-code et la maintenance électronique.
Evénement visant à promouvoir l'innovation et l'intégration des technologies de pointe dans des secteurs à fort potentiel en Afrique. Africa Tech Series est conçue pour être une plateforme dynamique, encourageant le dialogue, la collaboration et l'inspiration au sein de l'écosystème technologique africain.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS