Cette activité qui s’inscrit dans le cadre des festivités d’Octobre Rose (lutte et sensibilisation contre le cancer de sein) a été un prétexte pour la mise en œuvre du projet : "Innover pour dialoguer". Celui-ci visant à encourager les échanges et les discussions constructives au sein de la communauté.
A travers cette rencontre dont le but est de promouvoir le Dialogue intergénérationnel (DIG), les organisatrices ont manifesté leur volonté de réunir différentes tranches d’âge, notamment les jeunes et les personnes âgées, afin de favoriser un échange mutuel et enrichissant.
Il convient de souligner que les DIG permettent la transmission des connaissances, des expériences et des valeurs entre les générations. Les jeunes bénéficient des précieuses leçons des aînés, tandis que ces derniers sont inspirés par la perspective innovante et dynamique de la jeunesse.
"Il est crucial d’aller à la rencontre des communautés que nous croyons connaître, mais que nous ne connaissons pas entièrement. Favoriser des dialogues constructifs entre les générations en réunissant les aînés, les jeunes, les femmes de tous âges et les personnes en situation de handicap est l’essence des DIG", a déclaré Agnès Kraidy, présidente du Refpci.
A l’en croire, bien que cette diversité existe, il y a lieu pour le Refpci, en tant qu’association de femmes journalistes, de lui donner tout son sens.
C’est dans cette optique que le projet "Innover pour dialoguer" représente une initiative pertinente pour surmonter ces obstacles et encourager une communication plus efficace et inclusive au sein de la population d'Abadjan Kouté.
Au cours des échanges, Majesté Djoman Calixte, chef du village d'Abandjan Kouté, s’est réjoui de ce débat enrichissant sur la transmission des valeurs et de notre culture de génération en génération.
"Il faut saluer cette belle initiative de dépistage du cancer du sein dans notre village. C'est une maladie qui concerne les parties intimes, souvent les femmes évitent de se faire consulter. Pour nous, cette initiative a donné l'occasion aux femmes de se faire dépister. C'est une belle opportunité", a-t-il conclu.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS