Les retraités reconnaissants au Président Alassane Ouattara après la prime spéciale de septembre

Publié le 3 oct. 2024 à 16:52

  • Les retraités reconnaissants au Président Alassane Ouattara après la prime spéciale de septembre

Crédit Photo : SERCOM Ministère de l'Emploi et de la Protection sociale

Les agents et fonctionnaires de l’Etat ivoirien et les travailleurs du secteur privé admis à faire valoir leurs droits à la retraite récemment ou depuis plusieurs années, ont exprimé leur reconnaissance au Président Alassane Ouattara le jeudi 03 octobre 2024 à l’esplanade du Palais de la culture d’Abidjan-Treichville. Une gratitude qui fait suite à l’octroi par le Chef de l’Etat d’une prime spéciale aux séniors qui ont tant donné à la Côte d’Ivoire.

Le mardi 06 août 2024, le Président Alassane lors de son message à la nation à la veille de la célébration du 64e anniversaire de la proclamation de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, avait indiqué que "s’agissant du cas particulier de nos valeureux retraités qui ont tant donné à la Nation, j’ai décidé de les accompagner davantage en instituant, le 1er septembre de chaque année, une prime spéciale correspondant au tiers de leur pension mensuelle », avant de préciser que « les dispositions seront prises pour que nos retraités des secteurs public et privé bénéficient, dès ce mois de septembre 2024, de cette nouvelle prime, c’est-à-dire dans quelques semaines".

Et depuis le premier septembre dernier, tous les retraités du secteur public et privé ont perçu une prime spéciale correspondant au tiers de leur pension mensuelle.

Face donc à ce geste de magnanimité du Président Alassane Ouattara, le Conseil national des retraités de Côte d’Ivoire (CONARECI) et la Fédération des Associations de Fonctionnaires et Agents de l’Etat à la Retraite de Côte d’Ivoire (FARECI), deux faitières des seniors ivoiriens, ont au nom de leurs membres et celui de tous les retraités sur l’ensemble du territoire national, ont décidé de témoigner de leur reconnaissance au Chef de l’État à travers une grande cérémonie.

Représentant le premier magistrat de la commune de Treichville, Jérôme Ayessi, premier adjoint au maire, a rappelé dans son discours de bienvenue que "la reconnaissance est divine et biblique". Une vérité que partagent les retraités.

En effet, par la voix de leur porte-parole, le préfet hors grade, Yah N’guessan, les seniors ont déclaré que "l’instauration de la prime spéciale est une étincelle qui fera date dans les mémoires des retraités de Côte d’Ivoire". Tout en ajoutant que "ce geste inédit, en Afrique et même dans le monde, est la preuve que le Président reste attentif aux conditions de vie de la population et en particulier de nous les retraités".

"Nous sommes profondément touchés par cette marque d’attention, qui reflète son souci constant de veiller à notre bien-être", a-t-il précisé.

Continuant sur sa lancée, Yah N’guessan a remercié le Chef de l’Etat ainsi que le ministre de l’Emploi et de la protection sociale, Adama Kamara, "pour la dynamique exceptionnelle qu’il a impulsée dans le domaine de la protection sociale", avant d’égrener un chapelet de doléances, convaincu qu’avecle Président Alassane Ouattara et son Gouvernement, d’autres réformes importantes verront le jour à l’instar de :

"La revalorisation des pensions de retraite, la défiscalisation de toutes les pensions, la suppression de l’impôt sur les traitements et le passage à 100% de la Prime Spéciale".

Pour le ministre Adama Kamara, cette cérémonie n’est pas une occasion "pour glorifier une carrière », mais plutôt « pour remercier et rendre hommage à une vision éclairée de justice sociale et de solidarité nationale, qui place les retraités, ces bâtisseurs de la Côte d’Ivoire d’hier, au cœur des priorités".

Avant de rappeler aux retraités que "la prime spéciale des Seniors annoncée le 6 août 2024 s’inscrit dans le cadre plus large de la vision portée par le programme de société UNE CÔTE D’IVOIRE SOLIDAIRE qui place résolument l’homme, en particulier les plus vulnérables, au cœur de l’action publique..

Haut patron de cette cérémonie, le Premier ministre Robert Beugré Mambé, a soutenu "la reconnaissance et la gratitude sont des vertus profondément ancrées dans nos sociétés traditionnelles et par votre mobilisation exceptionnelle de ce jour, cher parent à la retraite, vous nous démontrer qu’il s’agit là de valeurs fortes que nous devons tous sauvegarder".

Evoquant la prime spéciale, le Chef du gouvernement a indiqué "qu’en plus d’être une mesure inédite en Afrique, elle n’est pas qu’un geste financier".

"Il s’agit surtout de l’expression d’une solidarité nationale envers celles et ceux qui ont construit et fortifié les fondations de notre beau pays", a-t-il ajouté avant de préciser que la prime spéciale "est le prolongement des nombreuses réformes que le Président de la République a initiées depuis 2012 pour garantir votre pension de retraite de façon pérenne sur un horizon très éloigné". 

Il faut rappeler que cette prime spéciale des retraités vient après la prime spéciale accordée aux fonctionnaires en activité, baptisée « Prime ADO » et active depuis 2023.

Anne-Désirée Ouloto, ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et N’Guessan Koffi, ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ont honoré de leur présence cette cérémonie qui a enregistré la participation des retraites du District d’Odienné, de la ville de Sipilou et de plusieurs communes du District autonome d’Abidjan.