La mutuelle des agents des impôts dresse un bilan positif de son exercice 2023 et défini ses nouvelles orientations stratégiques

Publié le 17 nov. 2024 à 21:30 Modifié le 22 nov. 2024 à 10:53

  • La mutuelle des agents des impôts dresse un bilan positif de son exercice 2023 et défini ses nouvelles orientations stratégiques

La Mutuelle des Agents de la Direction Générale des Impôts (MADGI), a dressé son bilan 2023, le samedi 16 novembre 2024, au cours de son assemblée générale ordinaire. Placée sous le thème « l’engagement solidaire », cette rencontre annuelle a permis d’évaluer la gestion de la mutuelle et de définir les nouvelles orientations stratégiques.

Ce bilan, détaillé par le Conseil d’Administration, a été enrichi par le rapport de la commission de contrôle, chargé de vérifier la régularité des comptes arrêtés au 31 décembre 2023. Présents, les délégués ont approuvé les comptes annuels ainsi que la gestion du CA, lui accordant ainsi quitus pour l’année écoulée.

Après plusieurs échanges constructifs, deux projets de résolution ont été adoptés à savoir, l’affectation de l’excédent net de l’exercice 2023 et la délégation de pouvoir en matière budgétaire au CA.

La première décision vise à allouer les surplus financiers à des initiatives ou projets spécifiques qui bénéficieront directement aux adhérents de la mutuelle, tandis que la seconde mesure elle, vient renforcer la capacité du conseil à gérer de manière proactive les ressources budgétaires, notamment pour répondre à des situations urgentes ou stratégiques.

Cette assemblée générale ordinaire vient ainsi, confirmer l’engagement de la MADGI en faveur d’une gestion transparente et efficace. Les délégués se sont félicités du travail accompli et ont salué les efforts consentis pour maintenir la mutuelle sur une trajectoire de croissance et de solidité financière. Avec ces résolutions, la MADGI réaffirme son rôle central dans le soutien et le bien-être de ses adhérents.

Bien avant les travaux, le président du conseil d’administration, Koné Yaya a avoué que l’exercice 2023, n’a pas été une partie de plaisir pour le conseil d’administration tant elle a été marquée les difficultés de plusieurs natures. Pour ce faire, il a invité les mutualistes à s’impliquer dans les débats en privilégiant la recherche de de l’intérêt général.

« C’est le sens de l’engagement solidaire, qui impose à chacun d’entre nous, à temps et à contretemps, une responsabilité collective et une conscience de la portée de nos actions individuelles sur l’ensemble de la population », a-t-il dit.

Edouard Amani, conseiller spécial, a au nom du directeur général des impôts, félicité les dirigeants de cette mutuelle pour la rigueur et la transparence, tout en les encourageant à toujours persévérer dans cette voie.

Toutefois, il n’a pas manqué de souligner que cette mutuelle est leur outil commun de solidarité et que son succès ne peut reposer que sur une fédération des énergies de l’ensemble des agents de cette structure.

« Œuvrons chacun en ce qui nous concerne, à la préservation qui règne autour de notre mutuelle », a-t-il souhaité.