Journée mondiale de l’enfant : le FIVE 2024 veut participer à la protection et à l’éducation des tout-petits

Publié le 18 nov. 2024 à 19:26

  • Journée mondiale de l’enfant : le FIVE 2024 veut participer à la protection et à l’éducation des tout-petits

La 4è édition du Festival International la Voix des Enfants (FIVE), s’est tenue les 15 et 16 novembre 2024 à Marcory – Anoumabo. En prélude à la Journée internationale des droits des enfants célébrées le 20 novembre de chaque année, ce moment festif a rassemblé des personnalités qui participent pleinement à la protection et à l’éducation des tout-petits.

Arsène Koffi Kouadio, Commissaire général du festival, l’objectif est de contribuer à la protection, à l’éducation et de développer le potentiel de l’enfant afin de lui offrir un maximum de chances de participer pleinement à la vie de la société.

Pour lui, les enfants sont la clé des solutions à leurs propres défis. Ils doivent s’exprimer et faire entendre leur voix.

« Nous avons institué le FIVE pour permettre aux enfants de bénéficier d’activités éducatives et culturelles tout en sensibilisant au respect de leurs droits », a-t-il expliqué.

Placée autour du thème « Pour chaque enfant », cette édition se place sous le signe de l’innovation et de l’éducation, proposant des ateliers de robotique, d’informatique et d’initiation au numérique.

« En abordant des thématiques comme le droit à l’éducation et à la protection, nous voulons préparer les enfants à devenir les leaders de demain », a indiqué le commissaire général.

Par ailleurs, il n’a pas manqué de préciser que cette activité vise ainsi à sensibiliser les enfants sur leur droit à l’éducation et à la protection, développer leur potentiel à travers des activités culturelles et scientifiques et informer les enfants et la population de l’existence de la journée mondiale de l’enfance.

« Vos idées, vos expériences, vos rêves, ce sont eux qui guideront les changements les plus profonds et les plus durables. C’est pourquoi il est essentiel que votre voix soit non seulement entendue, mais qu’elle devienne une force pour transformer ce monde », a déclaré Jean-François Basse, représentant résident de l’Unicef en Côte d’Ivoire.

Panels, conférences, concours de dictée, de culture générale, ateliers de sensibilisation des adolescents sur les comportements à risque, de robotique et informatique, architecture, émissions radio et actions sociales sont les différentes activités, qui ont meublé cette édition.

Cette édition a été organisée par l’ONG Jeunesse et Droits des enfants avec l’appui institutionnel du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant à travers la direction de la protection de l’enfant et l’appui technique et financier de l’Unicef.

Le 20 novembre 1959, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la déclaration des droits de l’enfant. Cette décision ouvre la voie à une reconnaissance universelle des droits de l’enfant. Ce texte définit en dix principes les droits de l’enfant et fait de lui un véritable sujet de droit.