Clever Cloud et NDA unissent leurs forces pour un Cloud souverain africain à partir de la Côte d’Ivoire

Publié le 28 nov. 2024 à 06:40

  • Clever Cloud et NDA unissent leurs forces pour un Cloud souverain africain à partir de la Côte d’Ivoire

L’Afrique amorce un tournant décisif dans la souveraineté numérique. Le vendredi 22 novembre 2024, dans les locaux de New Digital Africa (NDA), à Cocody, Clever Cloud et NDA ont annoncé au cours d’une conférence de presse, la création de Clever Cloud Africa. Un projet ambitieux visant à déployer des solutions Cloud adaptées aux réalités africaines.

Cette initiative découle du partenariat scellé lors de la 13ᵉ édition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) tenue à Abidjan. Elle reflète une vision partagée : doter l’Afrique d’une infrastructure numérique autonome et réduire sa dépendance vis-à-vis des géants du Cloud américains.

Lors du point de presse, Quentin Adam, CEO de Clever Cloud, a rappelé l’urgence d’agir face à une domination mondiale exercée par les entreprises américaines. « Le marché mondial du digital, évalué à 19 000 milliards de dollars, est contrôlé à 80 % par les États-Unis. Cette concentration soulève de sérieuses problématiques de souveraineté numérique et d’ingérence économique », a-t-il affirmé.

Pour Ange Kacou Diagou, président de NDA, la situation est d’autant plus critique en Afrique, un continent où 70 % des câbles sous-marins sont la propriété des grandes firmes américaines comme Amazon, Google ou Facebook. Ces entreprises, également propriétaires des centres de stockage de données, exploitent à leur avantage les informations sensibles des utilisateurs africains.

À travers Clever Cloud Africa, les deux entreprises ambitionnent de « tropicaliser » la technologie Cloud en l’adaptant aux besoins locaux. Quentin Adam a insisté sur l’importance de développer des solutions accessibles en monnaie locale, tout en embauchant des talents ivoiriens pour renforcer les capacités locales. « Nous voulons générer de la valeur sur place et bâtir un partenariat durable en Côte d’Ivoire », a-t-il souligné.

Ce partenariat inclut également un volet formation pour accompagner la montée en compétence des jeunes talents africains. Des centres de recherche et de développement seront implantés, avec pour mission de stimuler l’innovation locale et de faire éclore une véritable communauté numérique sur le continent.

Si l’aventure commence en Côte d’Ivoire, elle ne s’arrêtera pas là. L’objectif est d’étendre le projet à toute l’Afrique, en commençant par l’Afrique de l’Ouest. Clever Cloud et NDA entendent ainsi transformer le paysage numérique africain et faire de l’indépendance technologique un levier de croissance pour le continent.

Ce projet innovant ambitionne de recruter un plusieurs jeunes et étudiants sortis dans Grandes Écoles et spécialisé dans la Filière de Ingénieur et développeur d’application.

Avec cette collaboration, l’Afrique franchit une étape décisive vers une souveraineté numérique forte, capable de répondre aux défis du XXIᵉ siècle tout en s’affranchissant des contraintes imposées par les géants étrangers.