Prise en charge des personnes handicapées invisibles : les professionnels formés sur les outils nécessaires pour un accompagnement efficace

Publié le 7 nov. 2024 à 14:20

  • Prise en charge des personnes handicapées invisibles : les professionnels formés sur les outils nécessaires pour un accompagnement efficace

L’ONG internationale AbriHandicap et ses partenaires l’association Harmonik Impact et Handiace Project ont effectué une tournée de formation en Côte d’Ivoire, en vue de former les professionnels sur les outils nécessaires dans la prise en charge des personnes handicapées invisibles. Cette mission les a conduit dans les villes de Guiglo, d’Abidjan et Dabou.

Cette présence en Côte d’Ivoire de ces associations intervient dans le cadre de la lutte contre la stigmatisation des handicaps invisibles et du soutien aux familles dans la prise en charge, en particulier les personnes touchées par les troubles du spectre autistiques (TSA).

A Guiglo, la mission a permis la rénovation et l’inauguration de la Maison de l’Inclusion, un centre dédié à l’accueil des enfants en situation de handicap, leur offrant un environnement adapté et sécurisé.

En parallèle, des sessions de formation ont été organisées pour « les familles aidantes» afin de les outiller pour le quotidien de leurs enfants. Ces formations permettent d’améliorer la qualité de vie des familles concernées, souvent isolées et démunies face aux besoins spécifiques de leurs enfants.

Après Guiglo, cap a été mis sur Abidjan pour une session de sensibilisation au sein de l’Amicale des Agents de la Direction des Affaires Financières du Ministère de la Justice, afin de briser les préjugés et stigmatisations autour des handicaps invisibles et de faciliter l’intégration en entreprise des personnes impactées.

Enfin, la délégation s’est rendue à la pouponnière de Dabou pour effectuer des sessions de formations spécifiques aux professionnels (5 bénéficiaires), selon les standards internationaux de prise en charge.

« Avec la rénovation de ‘’La Maison de l’Inclusion’’, ce centre est désormais prêt à accueillir les enfants présentant tout type de handicap. Nous avons formé 10 professionnels de santé et 20 familles pour mieux accompagner les personnes atteintes de TSA et sensibilisé plus de 150 personnes, dont 80 agents de la Direction des Affaires Financières sur les enjeux des handicaps invisibles. Nous avons également fait des plaidoyers auprès des ministères directement touchés par le sujet et auprès des autorités pour un accompagnement holistique », a indiqué Mireille Tidji, présidente de l’ONG AbriHandicap, à l’issue de l’étape de Dabou.

La perception du handicap est souvent liée à des croyances traditionnelles qui assimilent les handicaps invisibles, comme l’autisme, à des malédictions.

En initiant des campagnes de sensibilisation et en plaidant pour une meilleure prise en charge des handicaps invisibles, AbriHandicap répond à des besoins cruciaux pour des centaines d’enfants et leurs familles en Afrique de l’Ouest.

Cette mission marque un pas important vers une société inclusive et bienveillante, où chaque enfant a la possibilité de grandir sans stigmatisation et d’accéder aux soins dont il a besoin.