Le secteur de l’agritech, qui combine technologie et agriculture, connais un essor impressionnant, grâce à l’implication active des femmes entrepreneures. Leurs forces, elles ont réussi à adopter des technologies de pointe dans leurs activités et répondre aux besoins spécifiques, de leurs communautés.
Cette année, le forum a mis en lumière plusieurs projets, qui contribuent à améliorer la sécurité alimentaire, l’efficacité des systèmes agricoles et à promouvoir des pratiques écologiques.
Parmi les récompenses, le prix de la Femme entrepreneures de l’année a été attribué à Marie Tagro Kouadio, CEO de Tech Forest Solutions.
Rassemblant plus de 2000 participants issus de diverses couches de la société, engagés à promouvoir l’inclusion financière et économique des femmes dans le secteur de l’agritech.
Plusieurs panels en plénière, ont abordé des sujets en rapport avec le développement de l’entrepreneuriat féminin. Ces échanges ont permis aux intervenants de partager leurs opinions, sur les questions d’autonomisation économiques des femmes. Aussi, des experts ont donné des outils techniques et pratiques aux femmes, leur prodiguant des conseils, de manière à mieux référencer leurs produits mis en vente sur le marché.
L’autre élément essentiel du FILF 2024, a été la signature de l’initiative We Finance Code, portée par la Banque mondiale et l’IFC, visant à améliorer et renforcer l’environnement économique des femmes de Côte d’Ivoire.
« 6000 milliards de dollars US ! C’est la valeur ajoutée potentielle à l’échelle mondiale dont pourrait bénéficier l’économie si les femmes développaient des entreprises au même rythme que les hommes. L’initiative WE Finance Code vise à créer un environnement plus favorable pour les entrepreneuses en améliorant la disponibilité des financements », a déclaré Josiane KWENDA, Représentante Régionale IFC pour la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Togo.
Par ailleurs, ce foire a permis à 100 PME dirigées par des femmes, avec 80% d’entre elles opérant dans le secteur des systèmes alimentaires, de faire montre de leurs savoir-faire, de rencontrer des investisseurs et développer des partenariats stratégiques.
Les femmes présentes sont reparties avec des outils concrets, des ressources et des opportunités d’élargir leur réseau, renforçant ainsi leur capacité à jouer un rôle clé, dans l’innovation et la croissance économique de l’Afrique francophone.
En réaffirmant l'engagement de la Fondation SEPHIS et de ses partenaires à soutenir l'entrepreneuriat féminin, le FILF 2024 a ouvert de nouvelles perspectives pour un avenir où les femmes africaines occupent la place centrale dans les secteurs stratégiques de demain.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS