La BHCI installe sa cellule genre conformément à son plan d’action d’équité et d’égalité

Publié le 20 déc. 2024 à 14:22

  • La BHCI installe sa cellule genre conformément à son plan d’action d’équité et d’égalité

Les membres du bureau de la cellule genre de la Banque de l’Habitat de Côte d’Ivoire (BHCI) ont été officiellement présentés ce jeudi 19 décembre 2024, au siège de l’institution financière. En présence du Directeur de Cabinet du ministère de la Femme et du directeur général de la banque, ils ont reçu leurs insignes et se sont engagés à une intégration réussie des questions du genre dans l’entreprise, pour une prise en compte parfaite dans les politiques, programmes et projets de développement.

« Ce processus que nous avons entamé continuera avec des formations, des conseils pour la réussite de notre plan d’action pour l’égalité, l’équité, l’autonomisation par l’écoute, la sensibilisation et les plaidoyers. Merci pour la formation des membres et nous vous assurons que nous avons bien compris notre mission », s’est exprimée Valérie Kanga, Secrétaire technique et Cheffe technique de la cellule genre de la BHCI.

Elle a également rappelé que l’effectif actuel de la banque est de 228 agents comprenant 48% d’hommes et 52% de femmes, avec 34% de cadres chez les femmes et 66% chez les hommes. « Nous allons œuvrer pour la participation et la représentativité de la femme dans les instances de décisions pour ce qui concerne la BHCI », a-t-elle souligné.

Bien avant, Patrice Karna Coulibaly, directeur général de la BHCI a dit ses remerciements au cabinet du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, à travers sa direction de la promotion du genre et de l’équité pour le travail abattu en faveur de la promotion du genre en Côte d’Ivoire.

Patrice Karna Coulibaly, directeur général de la BHCI et Moussa Diarrassouba, directeur de cabinet du ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant
Patrice Karna Coulibaly, directeur général de la BHCI et Moussa Diarrassouba, directeur de cabinet du ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant

« Nous nous considérons déjà comme des ambassadeurs et des acteurs de la question liée au genre et à l’équité. Notre souhait est que la BHCI soit un modèle pour l’administration ivoirienne et je sais qu’on fera de belles choses », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Moussa Diarrassouba, directeur de cabinet représentant la ministre Nassénéba Touré, les a félicités pour cette initiative tout en précisant que la promotion du genre n’est pas seulement une question de justice sociale, mais plutôt un levier stratégique pour le développement durable et la performance organisationnelle.

« Cette cellule va jouer un rôle clé dans la mise en œuvre des politiques et d’actions concrètes, visant à promouvoir l’égalité des chances, à lutter contre les discriminations et à valoriser les talents féminins et masculins », a-t-il déclaré.

Il a profité de l’occasion pour lancer un appel à toutes les entreprises et institutions financières à suivre l’exemple de la BHCI. En outre, il reste convaincu que ce cadre produira des résultats impactant pour l’ensemble de la société ivoirienne.

Au nombre de 08, les membres du comité de pilotage de la Cellule genre ont été présenté et ont également reçu leurs différents insignes. Elle est pilotée par Soungalo Koulibaly, Président du Conseil d’Administration de la BHCI.