Le mouvement "ICI Paix et Développement" présente ses ambitions pour une Côte d’Ivoire unie et prospère

Publié le 24 déc. 2024 à 08:36 Modifié le 24 déc. 2024 à 20:54

  • Le mouvement "ICI Paix et Développement" présente ses ambitions pour une Côte d’Ivoire unie et prospère

Le mouvement "ICI Paix et Développement" a officiellement lancé ses activités le samedi 21 décembre 2024 à Abidjan. A cette occasion, le président de cette initiative, a présenté sa vision, qui est de faire de la Côte d’Ivoire un pays uni et prospère.

« La paix est le sentiment le plus précieux et le socle de tout progrès. Nous devons la cultiver au quotidien pour garantir une société harmonieuse », a déclaré Franck-Olivier Gbégbé, président de l’initiative "ICI Paix et Développement".

Selon lui, cette association est née des leçons des crises passées et ambitionne de réduire les tensions intercommunautaires et de restaurer un climat de confiance à travers des actions inclusives. Parmi celles-ci, une campagne nationale de sensibilisation à la culture de paix, qui débutera dans les semaines à venir.

Franck-Olivier Gbégbé, président de l’initiative ICI Paix et Développement
Franck-Olivier Gbégbé, président de l’initiative ICI Paix et Développement

En plus de son ancrage local, "ICI Paix et Développement" s’aligne sur les objectifs internationaux en matière de résilience et de développement durable. En promouvant une gouvernance transparente et en soutenant des initiatives communautaires, l’association veut bâtir une nation avec laquelle chaque citoyen se sentira acteur de la paix.

Au-delà des citoyens, un appel a été lancé aux leaders politiques pour des discours et des actions pacifiques, notamment en vue des élections de 2025. « Les Ivoiriens comptent sur vous pour apaiser leurs craintes et renforcer leur confiance dans le processus démocratique », a insisté Franck-Olivier Gbégbé.

Avec cette initiative, la Côte d’Ivoire démontre sa capacité à tirer des enseignements de son passé pour construire un avenir prospère. Les actions de "ICI Paix et Développement" annoncent un nouveau chapitre dans la quête d’une nation unie, stable et durable.