Mettant à l’honneur les réalisations des bénéficiaires et l’impact significatif du programme sur les communautés locales, tout en donnant la parole aux partenaires et aux entrepreneurs accompagnés. Ce fut une occasion unique de souligner l’importance de telles initiatives dans le développement économique de la Côte d’Ivoire.
Depuis son lancement en janvier 2024, ce programme, s’est fixé pour objectif d’accompagner 350 entrepreneurs opérant dans les chaînes de valeur de l’horticulture et du cacao. À ce jour, 70 jeunes entrepreneurs ont bénéficié d’un encadrement sur mesure à travers trois volets spécifiques : Agroinnovateurs, Soloagropreneurs et Agrocatalyst.
Avec une croissance moyenne de 86% du chiffre d’affaires des participants ; plus de 75 emplois améliorés à travers le pays ; une participation féminine exemplaire, avec 51% de bénéficiaires, Orange Corners Côte d’Ivoire s’impose comme un catalyseur de transformation économique et sociale.
« L’objectif de cette seconde phase est de pouvoir renforcer la chaîne de valeur en culture et cacao, avec tous les enjeux de développement que cela implique. Nous la voulons innovante, compétitive mais également inclusive », a fait savoir Coralie Banzio Amichia, Project Manager.
Le programme Orange Corners Côte d’Ivoire, lancé en janvier 2024, célèbre une étape clé de son initiative Soloagropreneurs, dédiée à l’accompagnement des jeunes entrepreneurs ivoiriens dans les chaînes de valeur de l’horticulture et du cacao. Soutenu par l'Agence de Développement Néerlandaise (RVO) et mis en œuvre par ESPartners, ce programme vise à promouvoir une agriculture durable, inclusive et innovante.
Selon Biljana Dabo, conseillère économique à l’ambassade du royaume des Pays-Bas en Côte d’Ivoire et le point focal du programme, la phase 2024-2028, a été recentrée mettant un point d’honneur sur le secteur du cacao et l’horticulture.
« Les Pays-Bas sont le troisième plus grand exportateur mondial de produits agricoles avec une forte expertise dans tout ce qui est horticulture, soit par les innovations, les techniques et aussi toutes les approches durables et donc par la suite avec le cacao. On a déjà des programmes qui sont développés dans ces filières et pour nous, il était important de maximiser son impact », a-t-elle expliqué.
En se concentrant sur ces deux secteurs, il s’agira pour ces entrepreneurs de pouvoir bénéficier d’autres programmes, entre les deux pays.
Soutenu par l'Agence de Développement Néerlandaise (RVO) et mis en œuvre par ESPartners, ce programme vise à promouvoir une agriculture durable, inclusive et innovante.
Constant COCORA
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS