Les questions de bonne gouvernance présentées aux entreprises pour leur permettre d’épouser des pratiques exemplaires

Publié le 15 mars 2024 à 18:19 Modifié le 15 mars 2024 à 18:19

  • Les questions de bonne gouvernance présentées aux entreprises pour leur permettre d’épouser des pratiques exemplaires

Les questions de bonne gouvernance ont été présentées aux entreprises exerçant sur le territoire ivoirien, pour leur permettre d’épouser des pratiques exemplaires et mettre en place des stratégies efficaces de lutte contre la corruption. C’est ce qui ressort de la 3è édition des Workshops African Certification of Corporate Governance (ACCG), en présence de Zoro Epiphane Ballo, président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG). C’était le jeudi 14 mars 2024, à Abidjan.

Placé sous le thème "Lutte Anti-Corruption et Bonne Gouvernance : Performance des Entreprises", l'événement a mis en lumière les avancées significatives réalisées, tout en explorant les pistes d'amélioration continue, indispensables au développement économique durable et à la compétitivité sur le marché international.

Selon le président de la HABG, les questions de bonne gouvernance sont des critères essentiels de compétitivité. « Lorsque l’Etat veut s’engager au niveau international et que la réputation, en termes de gouvernance, est négative, ce fait constitue un frein au développement », a-t-il déclaré.

Zoro Epiphane Ballo, président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG)
Zoro Epiphane Ballo, président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG)

Il a également rappelé les conséquences de la corruption qui pour lui se situent non seulement au niveau financier, mais entrainent aussi une dégradation de l’image, de la réputation et de l’attractivité du pays.

En outre, il a fait des recommandations aux entreprises qui aspirent à la compétitivité et à travailler dans la durabilité, à investir dans le renforcement de leur intégrité, tout en souhaitant que ce programme mis en place par Eurocham soit le début de l’accompagnement des entreprises bénéficiaires, dans l’implémentation et l’évaluation des dispositifs anti-corruption et de bonne gouvernance.

Bien avant, des panels de discussion ont permis à des experts et des dirigeants d'entreprise, de partager leurs expériences sur des sujets critiques tels que les mécanismes de contrôle interne, les politiques anti-corruption, et l'importance de la transparence dans les rapports financiers.

Christian Delmotte, président de la Chambre de commerce européenne en Côte d’Ivoire (Eurocham)
Christian Delmotte, président de la Chambre de commerce européenne en Côte d’Ivoire (Eurocham)

Des études de cas concrètes, ont souligné des stratégies réussies de gouvernance, suscitant une réflexion approfondie chez les participants.

Initiée par la Chambre de commerce européenne en Côte d’Ivoire (Eurocham), en collaboration avec le groupe SIEMENS et organisé par l’agence ASENSIA AFRICA GROUP, cette rencontre a rassemblé des acteurs primordiaux de l'écosystème entrepreneurial ivoirien.

Une session de networking, enrichie par la participation de grandes entreprises européennes aux côtés des PME locales, a permis de tisser des liens précieux et de discuter de manière approfondie des enjeux de gouvernance et de durabilité.