Amara Gassama grand lauréat de la 4e édition du prix Balla Coulibaly pour la mémorisation du Saint Coran

Publié le 20 mars 2024 à 16:10 Modifié le 20 mars 2024 à 16:12

  • Amara Gassama grand lauréat de la 4e édition du prix Balla Coulibaly pour la mémorisation du Saint Coran
  • Amara Gassama grand lauréat de la 4e édition du prix Balla Coulibaly pour la mémorisation du Saint Coran

Amara Gassama est l’heureux vainqueur de la 4ᵉ édition du concours de mémorisation du Saint Coran qui s’est tenue 18 mars 2024 à Divo. Dotée du Prix El Hadj Balla Coulibaly, père du docteur Famoussa Coulibaly, député du chef-lieu de région du Lôh Djiboua, cette édition s’est déroulée devant un parterre de personnalités administratives et politiques, parmi lesquelles 20 députés venus soutenir leur collègue parlementaire.

Classé premier sur les 10 finalistes, Amara Gassama âgé de 18 ans, a reçu la somme de 1.5 million de FCFA comme prime d’encouragement de la part du Docteur Famoussa Coulibaly, l’initiateur du prix.

"Je remercie le bon Dieu, je suis très content", a lâché le gagnant avant de préciser que la bataille a été âpre entre les différents protagonistes. "Depuis le commencement, le concours était très serré et à la fin aussi. Lorsqu’on a appelé pour nous dire de nous rendre à Divo, pour qu’on puisse nous départager, là aussi, c’était très difficile", a-t-il révélé.

Selon l’imam Zakaria Koné, membre du jury, "le Coran, c’est la bénédiction, c’est la parole d’Allah".

Continuant sur sa lancée, le guide religieux, a soutenu que "tout lieu où le Coran est récité, il n’y a que du bonheur et de la baraka", avant d’exhorter les uns et les autres à enhardir tous ceux qui s’intéressent à ce Noble livre.

"Nous invitons tout le monde à encourager les apprenants et les enseignants du Coran", a-t-il déclaré.

Pour Soumaïla Brédoumy, porte-parole de la vingtaine de députés venus soutenir Famoussa Coulibaly, leur présence à Divo est le symbole de l’unité et du vivre ensemble, prôné par le président de la République, Alassane Ouattara. "Ils sont venus de tous les partis politiques. Ça fait la Côte d’Ivoire de l’entente et de la cohésion", a-t-il indiqué tout en précisant qu’ils sont venus de toutes les religions. "Il y a des chrétiens de toutes sortes. Il y a des musulmans, et il y a des gens qui ne sont pas musulmans ni chrétiens, mais tous sont venus pour célébrer la parole de Dieu, parce que Dieu est au centre de tous".  

Les jeunes qui dans la fleur de l’âge, qui ont à peine 18 ans, ont entièrement mémorisé le Noble livre qui compte plus de 6000 versets. J’avoue que ce n’est pas facile", a pour sa part, reconnu le Docteur Famoussa Coulibaly.

Pour l’initiateur de ce concours atypique, "le Saint Coran est une source de guérison", ce qui explique selon la mobilisation des populations autour des différentes éditions de cette compétition religieuse.

"Nous prions Dieu que la 5e édition puisse être encore une plus grande réussite pour pérenniser le nom de ce grand érudit qu’a été feu El Hadj Balla Coulibaly, mon très cher et bien-aimé père", a-t-il indiqué.

Les 10 candidats qui ont pris part à cette 4e édition ont tous reçu une prime d’encouragement en nature et un don en numéraire d’une valeur de 5 millions de FCFA.

Il faut souligner que le comité d’organisation de ce prix de mémorisation du Coran envisage construire une école confessionnelle islamique qui va délivrer, à la fois, un enseignement général et des cours de mémorisation du Saint Coran.